Actualités

Investiture du chef de l’Etat: Damiba fait grand maitre des Ordres burkinabè

C’est fait. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a été investi président de la Transition du Burkina Faso. Il a reçu des mains du grand chancelier des Ordres burkinabè le collier de grand maitre des Ordres burkinabè. C’était dans la matinée du mercredi 2 mars 2022 dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, président de la Transition est désormais grand maitre des Ordres burkinabè

Tous les attributs d’un président tel qu’il est donné de voir d’habitude, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba les a désormais. Après sa prestation de serment le 16 février dernier  au Conseil Constitutionnel, le président du Faso et également premier responsable du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a accompli le “dernier rituel” pour se prévaloir de tous les droits de président du Faso : il a reçu des mains du Grand chancelier des Ordres burkinabè le collier de grand maitre des Ordres burkinabè.

Aperçu des chefs de missions diplomatiques et consulaires à la cérémonie d’investiture

Quelques minutes plus tôt : à cette cérémonie d’investiture, la Salle des Banquets de Ouaga 2000 a refusé du monde. Il est 10 h lorsque le président Damiba arrive. Une quinzaine de minutes plus tard, il a fait son entrée dans la salle. Pas une minute à perdre, il est rapidement investi. Et aussitôt le Dytanyè retenti. L’heure n’est visiblement plus au discours ; le tout nouveau président n’a pas pipé mot.

Cependant par l’entremise du maitre de cérémonie, le désormais premier des Burkinabè a donné l’assurance de conduire le navire du Burkina Faso à bon port avec le soutien et l’abnégation de tous, un travail qui passe par la restauration de la sécurité, de la paix et de la stabilité. Le tout, couronné d’une gouvernance vertueuse.

Roukiétou Soma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page