Session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO : Le Mali, la Guinée et le Burkina, ces invités surprise
Les députés maliens, guinéens et burkinabè, membres du Parlement de la CEDEAO, ont reçu des invitations en bonne et due forme pour participer au séminaire et à la première session extraordinaire de l’institution en 2022 qui se déroulent actuellement au Liberia.
5 des 6 députés burkinabè, membres du Parlement communautaire sont déjà à Monrovia et ont même été applaudis à l’ouverture du séminaire sur la vision 2050 de la CEDEAO. Des députés guinéens sont aussi arrivés et on attend les Maliens. Leur retard serait lié aux difficultés à effectuer le voyage à cause de la fermeture de leurs frontières terrestres et aériennes. Une source crédible explique que selon les dispositions statutaires du Parlement de la CEDEAO, le Mali, la Guinée et le Burkina n’étant pas exclus de l’institution, tant que leurs Parlements nationaux n’auront pas procédé à leur remplacement, ces députés restent membres du Parlement communautaire.
La même source reconnait néanmoins qu’il y a une bataille juridique à mener en interne, entre organes de la CEDEAO, pour clarifier cette situation. En attendant, cette situation où une institution prend le contrepied des décisions de la conférence des chefs d’Etats suscite des questions.
Les chefs d’Etats vont-ils s’engouffrer dans la brèche ouverte par le Parlement pour adoucir les sanctions de la CEDEAO contre ces trois pays ? En attendant certains députés font remarquer que le thème de cette session extraordinaire : « Terrorisme et questions sécuritaires dans l’espace CEDEAO » est une opportunité pour qu’y participent des députés des pays affectés comme le Mali et le Burkina.
Zéphirin KPODA