Politique

Education nationale : le ministre Lionel Bilgo s’engage à faire du dialogue et de la concertation un outil de travail

L’installation des membres du gouvernement Albert 1 se poursuit. Ce mercredi 9 mars 2022, c’était autour du ministre en charge de l’Education nationale, Lionel Bilgo, d’être officiellement installé.

Quelques dizaines de minutes auront suffi pour l’installation du successeur du Pr Stanislas Ouaro. L’installation du nouveau  ministre en charge de l’Education nationale  de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales,  s’est déroulée en la présence du secrétaire générale du département de l’Education, le Pr Kalifa Traoré et du tout nouveau secrétaire général du gouvernement, Sosthène Dingara, qui a dirigé la cérémonie d’installation.

C’est par des mots de remerciement à l’endroit du président Damiba et du PM Albert Ouédraogo  que Lionel Bilgho a démarré son speech.  « Je rends hommage aux travailleurs, au ministre sortant Stanislas Ouaro pour le dévouement et le travail abattu tout au long de son mandat. Je ne suis pas au pied du mur mais au pied de la montagne, celle des défis colossaux que vous êtes en train de gravir jour et nuit et cela depuis longtemps. Je voudrais  humblement faire avec vous un bout de cette longue montée en veillant à ce que ce bout de parcours marque de façon déterminante la suite du chemin. Je sais que cette montagne est très escarpée et parsemée d’embuches, mais à vos côtés  et pour le bonheur de ce pays aucune difficultés ne me  semble être insurmontable », a-t-il confié.

Toujours selon M. Bilgo certains ont lutté avant eux, d’autres  lutteront après parce que rien de productif ne vient jamais avec la facilité. « Le secteur de l’Education est comme un laboratoire ou une société imagine et produit les hommes et les femmes capables de porter les valeurs qui lui sont chères. L’Education ne pas être une question superficielle. Elle est l’une des clés de notre futures. Comme un serviteur, je viens humblement pour affronter les défis de notre noble ministère. Chers collaborateurs,  je prends ma fonction  dans un contexte particulier et Je m’engage à faire du dialogue et de la concertation un outil de travail pour surmonter les difficultés courantes ».    

Le successeur du Pr Ouaro a reconnu que les chantiers sont nombreux et gigantesques dans un contexte national et international difficile,  marqué par des enjeux et défis.  Cependant,  il a précisé qu’il sait compter sur la franche collaboration de ses  agents, « autour des valeurs de refondation de notre Etat et celle de l’amélioration de notre gouvernance. L’implication de toutes les forces vives de la nation, des partenaires sociaux, des PTF, des acteurs du système éducatif est nécessaire pour une éduction au service  du vivre ensemble et du développement », a-t-il conclu.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page