Mali/Cadre Stratégique Permanent : la Coalition du peuple de l’Azawad dénonce une composition ”illégale”
Nouveau rebondissement dans le processus de mise en œuvre des accords de paix d’Alger au Mali. Dans une déclaration datée du 17 mars 2022 et signée de son porte-parole, Mohamed Ould Zéinidine, la Coalition du Peuple de l’Azawad (CPA) dénonce une procédure unilatérale de changement de la présidence du cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CPSR), l’ex-cadre stratégique permanent (CSP). La CPA évoque « l’illégalité et l’illégitimité » de la composition actuelle du CSPR, se désengage d’éventuelles décisions qu’il prendra. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.
La Coalition du Peuple de l’Azawad a appris sur les réseaux sociaux qu’un membre signataire du principe de Rome a procédé unilatéralement au changement de la présidence du cadre stratégique permanent devenu cadre stratégique permanent pour la réconciliation (CPSR).
En rappel les rencontres tenues à Anefif du 08 au 09 mars 2022 ont permis de dégager conformément au principe de Rome de la nouvelle dénomination du nouveau cadre qui est devenu CSPR (Cadre Stratégique Permanent pour la Réconciliation).
La rencontre de Gao qui s’est tenue du 15 au 16 mars 2022, après plusieurs échanges entre les parties. A l’issu de ses échanges a permis la validation de la dénomination (CSPR) (Cadre Stratégique Permanent pour la Réconciliation).
Le deuxième point évoqué dans la réunion était la présidence du nouveau cadre qui devrait être un poste tournant entre les parties conformément à l’accord de principe de Rome, après plusieurs discussions la question n’a pas pu faire un consensus entre les parties, bien que des engagements ont été donnés de façon informel depuis la rencontre de Rome pour que le gouvernement assure la présidence du nouveau cadre pour un départ, faute de consensus autour de cette question le Ministre en charge de l’accord pour la paix a bien voulu donner un temps de réflexion avec les autres parties pour sortir de cette incompréhension dans les plus brefs délai afin d’aller à l’essentiel, dont les questions de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Un tel changement est contraire au principe de Rome en vertu lequel les parties signataires se sont engagées à ce que la présidence du CSPR soit tournante et assurée en premier lieu par le gouvernement de la République du Mali.
A cet égard, la CPA déplore cette attitude dont la seule visée est de mettre à mal le processus de paix, qui connait depuis un certain réel dynamisme et précise que la composition actuelle du CSPR est illégale et illégitime. Et par conséquent, elle ne saurait être engagée par les décisions prises par le CSPR.
La CPA rappelle par ailleurs qu’elle demeure liée par le principe de Rome dont l’application reste le seul moyen pour réunir toutes parties impliquées dans le processus de paix dans un organe de confiance et d’unité.
Mouvements de l’Inclusivité
Coalition du Peuple de l’Azawad
Le Porte-Parole
Mohamed Ould ZEINIDINE