Gouvernorat centre-Nord : le colonel-major Blaise Ouédraogo désormais aux commandes
Nommé gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel –Major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo a été installé dans ses fonctions par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Colonel-Major Omer Bationo, dans l’après-midi du jeudi 24 mars dernier. Il remplace à ce poste l’administrateur civil Casimir B. Sèguéda.
La cérémonie officielle de passation de charges entre Casimir Sèguéda, gouverneur sortant du Centre-Nord, et son successeur, Colonel–Major Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo, a mobilisé du beau monde dans la salle des fêtes de la mairie de Kaya. Les forces-vives du Centre-Nord, les corps constitués, les acteurs du monde associatif et des programmes de développement de la région ont voulu, à travers cette mobilisation, traduire leur reconnaissance au gouverneur sortant pour le travail abattu à la tête de la région ; ils entendent également assurer de leur disponibilité à accompagner son successeur pour la réussite de sa mission.
Le Centre-Nord, il faut le rappeler, est cité parmi les région les plus affectées par la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face ces dernières années. Le cérémonial d’installation, la signature des procès verbaux de passation de charges, les fêlicitations au gouverneur entrant et la remise de cadeaux à son prédécesseur ont été les temps de la dite cérémonie.
Il faut préciser que l’officier supérieur de la gendarmerie nationale, Blaise Ouédraogo, a déjà servi au Centre-Nord comme commandant de la première région de gendarmerie. Il est le 6e gouverneur de l’histoire du Centre-Nord après Fatimata Legma, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, Feue Mariam Diallo/Zoromé, Nandy Somé/Diallo et Casimir Séguèda.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo