Litige foncier à Yaoghin nord : Yaméogo Aristide sur le point d’être libéré
Les manifestants ont fait le pied de grue de 7 h à 12 h 30 mn pour exiger la libération d’Aristide Yaméogo qui a été arrêté après le mouvement d’humeur du weekend dernier. Les tractations entre la gendarmerie et les croquants ont duré toute la matinée d’aujourd’hui.
En effet, pour accéder à la requête des croquants, les pandores ont exigé que les ressortissants de Yaoghin-nord sortis pour exprimer leur mécontentement, patientent loin de la devanture de la brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou. Progressivement, et après une sensibilisation en leurs sein, les mécontents ont pu délocaliser leur QG. C’est finalement aux environs de 12 h 30 mn que les quatre émissaires qui étaient rentrés plaider la cause d’Aristide Yaméogo ont pu quitter la brigade avec à la clé une bonne nouvelle pour les autres.
Selon une source qui a requis l’anonymat, les manifestants de Yaoghin nord ont demandé au commandant de Brigade de la gendarmerie de Boulmiougou s’il existe une décision de justice qui les condamne. « Dans le dossier, outre des quittances, il y a une attestation d’attribution qui date du 24 novembre 2020. On se rend compte que le document a été élaboré à une période ou la suspension de lotissement était en vigueur. En réalité il n’y a pas eu de décision de justice mais c’est le procureur qui a instruit au CB d’accompagner le promoteur de l’établissement dans le bornage de son terrain. Selon le plan de la commune, c’est une zone commerciale, chose que les riverains ignorent ; dans tous les cas ils ont investis les lieux en premiers et il faut qu’une décision sage soit prise pour que les riverains ne soient pas des laissés pour compte », a-t-il confié.
Joint au téléphone ce 28 mars 2022 dans l’après-midi, le porte-parole, des manifestants, Kalidou Traoré, a indiqué, que leur proche est libre et a quitté sa cellule, mais est toujours retenu dans la cours de la brigade parce que la gendarmerie estime qu’elle doit faire remonter les informations sur la libération de M. Yaméogo au procureur avant que toute suite à leur action.
W. Harold Alex Kaboré