Actualités

Coupe du monde 2022 : l’Afrique connait ses 5 représentants !

Quatre jours après les matchs-aller de ces qualifications pour la Coupe du monde dans la zone Afrique, les dix équipes encore en lice s’affrontaient une seconde fois, le mardi 29 mars. À la clé, cinq tickets pour le prochain Mondial organisé au Qatar à partir de novembre 2022. Les pays  qualifiés après ces doubles confrontations sont : le Cameroun, le Ghana, le  Maroc, le Sénégal et la Tunisie.

Après 210 minutes de jeu au total, Sénégalais et Egyptiens ont finalement dû se départager aux tirs au but. Dans l’ambiance bouillante du stade Abdoulaye Wade flambant neuf à Diamniadio (Sénégal), les Lions de la Teranga ont arraché leur qualification aux tirs au but, lors d’une séance avec beaucoup de ratés. Une double confrontation qui se conclut comme la finale de la CAN entre ces deux nations, avec un tir vainqueur de Sadio Mané.

Par ailleurs, que de suspens entre l’Algérie et le Cameroun à Blida! Karl Toko-Ekambi a qualifié son pays sur un but à la dernière seconde (120e +4) alors que tout semblait plié  après le but d’Ahmed Touba (117e), Karl Toko-Ekambi a surgi après une remise sur un centre pour catapulter le ballon au fond des filets. Avec cette victoire (2-1) en prolongations, les Camerounais bénéficient de la règle du but à l’extérieur pour se qualifier pour le Mondial. Absents en 2018, les Lions Indomptables sont passés tout proche de manquer une deuxième Coupe du monde consécutive, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 1978.

Dans le 3e match, grâce à sa victoire (4-1), le Maroc se qualifie au dépend de la RDC pour la cinquième Coupe du monde de son histoire. Une qualification qui permet au cocah Vahid Halilhodzic de retrouver de la confiance après l’élimination en quarts de finale de la CAN et les critiques qui ont suivi. 

Dans le 4e match, offensifs et dangereux, les Nigérians pensaient même avoir fait le plus dur après un but de Victor Osimhen qui avait gagné son face-à-face avec Joe Wollacott (34e). Une réalisation logiquement refusée pour hors-jeu. Le Ghana tiendra bon par la suite et le score 1 à 1 qualifie le Ghana pour la quatrième Coupe du monde de son histoire. Les Black Stars voudront rééditer leur exploit de 2010 et se hisser à nouveau en quarts de finale. Aucune équipe africaine n’a fait mieux depuis.

Après une victoire (1-0) au match aller sur une erreur du défenseur central malien Moussa Sissako, les Tunisiens se sont qualifiés grâce à un match nul (0-0) au retour chez eux. Les Maliens n’ont pu déstabiliser les Aigles de Carthage, excepté un but refusé à Abdoulaye Diaby pour une position de hors-jeu. À domicile, les hommes de Jalel Kadri, intronisé après la CAN,  s’offrent donc un billet pour la Coupe du Monde, la seconde consécutive et la cinquième de leur histoire. Néanmoins, les Aigles de Carthage ne sont jamais sortis des phases de poule de la compétition reine.

Synthèse de

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page