Assemblée législative de Transition: le MRC demande de revoir à la hausse le nombre des parlementaires
Dans la déclaration qui suit, le Mouvement pour la refondation et le changement (MRC) formule des doléances pour la bonne marche de la Transition burkinabè. Ce mouvement qui dit réunir une quarantaine d’organisations de la société civile et une soixantaine de partis politique demande au président Paul Henri Sandaogo Damiba, de revoir à la hausse le nombre de députés à l’Assemblée législative de Transition.
Peuple du Burkina Faso,
Considérant que l’avènement du MPSR couronne le grand mouvement de restauration et de refondation déclenché en réaction contre l’insécurité et la mal gouvernance.
Considérant que le MPSR incarne la poursuite, la restauration, la refondation et le développement à un niveau supérieur de l’ensemble des grandes luttes populaires dont les jalons significatifs ont pour noms le soulèvement populaire du 3 Janvier 1966.
Considérant que le MPSR tire leçons des luttes passées, canalisant les aspirations populaires longtemps détournées voire étouffées.
Considérant le discours d’orientation du Chef de l, état son Excellence Paul Henri Sandaogo DAMIBA stipulant de respecter et de faire respecter la charte de la transition.
Considérant les missions du MPSR qui sont de sauvegarder les acquis, garantir la sécurité, la continuité et œuvrer en vue d’atteindre les objectifs visés sur tous les plans,
Considérant le chapitre V Article 22 de la charte de la transition,
Nous, Mouvement pour la Refondation et le Changement (MRC) forte d’une soixantaine de partis politiques et d’une quarantaine d’OSC demandons à son Excellence Monsieur Paul Henri Sandaogo DAMIBA de:
Revoir à la hausse les membres de l’ALT en vue d’une véritable inclusion, d’une réconciliation parfaite et une inclusion de la classe politique dans ce processus,
Revoir la composition des membres de l’ALT en occurrence l’ex premier Ministre Luc Adolphe TIAO qui a ordonné une répression meurtrière par l, armée en 2014 qui a occasionné une trentaine de jeunes décédés ; comment peut-il représenter le même peuple martyr à l’ALT ?
Le MRC demande donc sa démission à l’ALT immédiate et sans condition,
Le MRC réaffirme son soutien indéfectible au MPSR et à son gouvernement et invite le peuple Burkinabè dans son ensemble à une union sacrée !
Vive le Burkina Faso !
La Patrie où la mort nous vaincrons.
Zacharia YONABA,
Président du LINAD ( Ligue Nationale pour la Démocratie)
Secrétaire général du MRC.
Vous êtes des revanchards de la transition bâclée de 2014. Déclinez la liste des partis politiques membres de votre truc, le peuple va voir ce que vous avez valus aux dernières élections. Ce que je reproche au MPSR, c’est de n’avoir pas suspendu tous les partis politiques et autres OSC au moins jusqu’à six mois avant la fin de la transition.