Les Français choisissent leur président ce dimanche 10 avril
Depuis 6 h GMT ce 10 avril, le premier tour de la présidentielle française a débuté dans la métropole. Quelques 48, 7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.
Environ 70 000 bureaux de vote sont mis à la disposition des électeurs qui ont jusqu’à 18H GMT pour voter, sauf dans certaines villes comme Paris, Nice et Marseille où, du fait du grand nombre d’électeurs, les bureaux fermeront à 19H temps universel.
En rappel, 12 candidats sont en lice pour le présent scrutin à deux tours, le second étant prévu pour le 24 avril. Parmi ces douze prétendants à l’Elysée, il y a Emmanuel Macron du parti « La République en marche » et son challenger en cas de second tour comme en 2017, pourrait être Marine Le Pen, candidat du Rassemblement national.
Dès la clôture des votes, les premiers résultats devraient dévoiler les noms de deux candidats qui s’affronteront pour le second tour de cette course qui donne le président sortant, Emmanuel Macron favoris selon plusieurs sondages, devant Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon, leader de « la France insoumise ».
Mais déjà au cours de la mi-journée, des médias locaux ont rapporté une baisse du taux de participation à cette présidentielle, comparée à celle de 2017 qui avait vu la victoire du candidat de la République en marche.
B.K.