Kenya : décès de l’ancien président Mwai Kibaki


Lancien président kenyan, Mwai Kibaki, est décédé à l’âge de 90 ans. L’annonce a été faite ce vendredi 22 avril par l’actuel chef de l’Etat. Dans une déclaration retransmise à la télévision officielle, Uhuru Kenyatta a évoqué « un triste jour » pour le pays, non sans déplorer la perte d’un « grand leader ».
Troisième chef de l’Etat de l’histoire du Kenya, Mwai Kibaki a dirigé le Kenya pendant une décennie, élu pour la première fois en 2002. De celui qui a succédé Daniel arap Moi à la tête du pays, on se rappelle une promesse et des efforts de lutte contre la corruption qui avait gangréné une vingtaine d’années de règne autoritaire de son prédécesseur. On lui attribue, notamment un développement de l’économie du pays depuis son accession à la présidence.
Mais, ironie du sort, les deux mandats du professeur d’économie furent marqués par des scandales de corruption aussi mémorables que les violences politiques, liées notamment à sa réélection en 2007, qui ont terni son passage à la tête du pays avec des centaines de morts et des milliers de déplacés.
lobspaalga.com