Fédération ivoirienne de football: Yacine Idriss Diallo élu président
Yacine Idriss Diallo est le nouveau patron de la Fédération ivoirienne de football(FIF) pour les quatre prochaines années. Il a obtenu 63 voix contre 61 face à son rival du second tour, Sory Diabaté, ancien vice-président de l’institution. Le vote a eu lieu le samedi 23 avril 2022 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, sise à Yamoussoukro . L’ancien international ivoirien du ballon rond, Didier Drogba en lice également pour ce poste, a pour sa part été éliminé dès le premier tour.
L’élection du nouveau président de la Fédération ivoirienne de football a livré son verdict au terme d’un scrutin à deux tours. En effet, l’homme d’affaire, ancien membre de la FIF et vice-président de l’Afad, un club de Ligue 1, a obtenu 63 voix contre 61 face à son rival du second tour, Sory Diabaté qui a été ancien vice-président de l’institution.
Mais avant cet épilogue, quelques pas en arrière : Six candidats avaient initialement été enregistrés comme candidats à la présidence de la FIF ; il s’agit de Yatte Ellele Jean-Baptiste, Arnaud Aka, Laurent Kouakou, Idriss Diallo, Sory Diabaté et Didier Drogba. Au jour de l’élection, trois d’entre eux dont Drogba, Diallo et Diabaté ont officiellement été retenus.
C’est à partir de 10h du samedi 23 avril 2022 que le collège d’électeurs, composé de 81 membres représentant la L1, L2, D3 et les groupements d’intérêt, s’est réuni à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, sise à Yamoussoukro. Avec du retard, ils se sont exprimés pour élire le nouveau Président de la FIF ainsi que le Président, le vice-Président et les membres de la Commission de Gouvernance, d’Audit et Conformité. Ce faisant au terme du premier tour de l’élection du président de la FIF, deux candidats sont qualifiés pour le second tour. L’aventure a pris fin à ce stade de la compétition pour la star du ballon rond, Didier Drogba, lui qui avait tout le soutien de la CAF. En clair, l’ancien attaquant de Marseille et de Chelsea a été mis hors jeu après avoir obtenu seulement 21 voix sur 130.
A fa fin du second tour de ce scrutin, Yacine Idriss Diallo devance son challenger de deux point. Ainsi, en obtenant, 63 voix contre 61, il est élu président de la FIF pour les quatre prochaines années. Et comme tel, l’ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire , Didier Drogba le reconnait : “On a un nouveau Président de Fédération Ivoirienne de Football. Souhaitons lui bonne chance et accompagnons le dans sa tâche “, a-t-il déclaré.
Cependant, si les votes ont donné Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, les choses ne sont pas pour autant à leur terme. Car les résultats du scrutin sont “provisoires” et doivent être confirmés par la FIFA et la CAF en fonction de l’enquête d’intégrité qui sera faite. Ce faisant, si devanture le gagnant en l’espèce Idriss Diallo a des charges qui pèsent contre lui au terme de ladite enquête, le vote sera annulé et les élections reprendront sans lui.
Roukiétou Soma