Mort de Lionel Kaboui : sa famille réclame justice avant de faire son deuil
Le 6 juin 2020, le jeune Lionel Kamboui, âgé de 23 ans a trouvé la mort sur le boulevard de la France -Afrique en face de Palace Hôtel. Deux ans après, sa famille est sortie de son silence au cours d’une conférence de presse, tenue le lundi 25 avril 2022 à Ouagadougou, pour dénoncer la lenteur dans l’évolution du dossier judiciaire qui selon eux est toujours à son stade d’instruction.
Selon le père du défunt, Emmanuel Kaboui, son fils n’avait pas d’antécédents judiciaires et a été assassiné par les gendarmes en poste à l’hôtel Palace. « On l’a tué sans motif après qu’il ait reçu une balle à la nuque. Son véhicule aurait pu être immobilisé si les FDS avaient tiré sur les roues, puisqu’il avait dépassé l’hôtel et ne représentait plus de danger pour la sentinelle », a-t-il suggéré.
De l’avis de la famille, Kaboui Lionel a été purement et simplement assassiné et criblé de balles et sans que la famille ne connaisse les raisons. « l’autopsie a permis d’extraire une balle de kalach de la tête de Lionel ».
Mr kaboui, estime que son fils a été assassiné. Si la famille accable les pandores elle n’a pas été aussi tendre avec le service de santé du CHU de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Sur l’acte de décès que le sieur Kaboui a présenté à la presse, on pouvait lire : mort de suite de maladie.
« On demande aux nouvelles autorités politiques et judiciaires de nous aider afin que justice soit rendue, afin que Lionel soit blanchi, il ne mérite pas cela. On a tout dit sur lui. On dit il portait un pistolet alors qu’il ne peut même pas tuer une mouche. », a supplié le père de la victime.
W. Harold Alex Kaboré