Société

Classement mondial de la liberté de la presse 2022 : Le Burkina perd 4 places

Dans son top 180 du classement mondial en matière de liberté de la presse, RSF classe la Norvège premier

Reporters sans frontières (RSF), Organisation non gouvernementale  a rendu public les résultats de la 20e édition du Classement mondial de la liberté de la presse qu’il a réalisé. Ce classement révèle une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international. Autrement dit, le Classement  mondial de la liberté de la presse RSF qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre pour cette année les effets désastreux du chaos informationnel (un espace numérique globalisé et dérégulé, qui favorise les fausses informations et la propagande) selon RSF.

Qu’à cela ne tienne certains pays dans le monde sont considérés comme étant les bons élèves en matière de liberté de la presse, suivant le classement RSF à ce propos. Ce faisant voici le top 3 sur les 180 pays d’après cette ONG : la Norvège, le Danemark et la Suède.

Notre pays a perdu 4 places dans le classement mondial de la liberté de la presse de cette année et occupe ainsi le 41e rang

Notre pays se positionne 41e sur les 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2022 bien que le libre exercice de la profession de journaliste soit une réalité au Burkina. Ce positionnement constitue un recul pour cette année contrairement à l’an passé où le Burkina était 37e. Dans ce classement mondial, La France occupe le 26ème rang et la Corée du Nord ferme la boucle de ces 180 Etats.

Par ailleurs, avec 10 journalistes tués depuis le début de l’année, l’Ukraine est devenu le pays le plus dangereux pour les médias selon RSF.

Roukiétou Soma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page