Mali : ouverture d’une enquête sur des présumés exactions commises par les FAMa
« Le Tribunal militaire de Mopti a ouvert des enquêtes à la suite des allégations d’exactions présumées commises sur des civils lors d’une opération aéroterrestre des Forces armées maliennes dans la zone de Moura dans le centre du pays », peut-on lire dans une publication de l’Agence de presse Anadolu, précisant que l’annonce a été faite le mercredi par le premier substitut au procureur de la République près le tribunal de Mopti, le Colonel Soumaila Bagayoko.
Ces exactions présumées auraient été commises dans la période du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura, à 17 kilomètres au Nord-est de Kouakourou dans le cercle de Djenné région de Mopti.
L’enquête sera conduite par la gendarmerie nationale sur instructions du ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il est également prévu un « transport judiciaire sur le site à Moura par le Procureur militaire exerçant ses prérogatives de police judiciaire ». Celui-ci sera accompagné d’un médecin légiste, d’une équipe de police technique et scientifique (PTS) et d’enquêteurs. Les résultats des investigations seront rendus publics.
« Pour rappel, les Forces armées maliennes (FAMa) avaient annoncé dans un communiqué en date du 1er avril courant, avoir neutralisé 203 terroristes dans une opération aéroterrestre de grande envergure menée du 23 au 31 mars 2022 dans la zone de Moura à 17 km au nord-est de Kouakourou dans la région de Mopti (centre) », a rappelé l’Agence de presse.
Lobspaalga.com