Caravane des casques à Bobo : 7 jours pour sensibiliser
Les associations Pull For Progress et le Club de motards West Burkina Bikers organisent du 14 au 20 mai 2022 la caravane des casques. Comme les précédentes, cette édition va sensibiliser sur la securité routière et insister sur l’importance du port du casque. Une conférence de presse animée le 9 mai à Sya a permis de présenter les articulations de l’activité.
Chaque année, au Burkina Faso, des centaines de personnes meurent des suite d’accidents de la circulation avec une prédominance des motocyclistes. La région des Hauts-Bassins fait partie des régions les plus touchées par le phénomène. En 2018, le ministère de la Santé a enregistré 32.516 cas de traumatisme dus aux accidents sur les voies publiques dont 2.238 dans la région des Hauts-Bassins (cf. ministère de la Santé : annuaire Statistique 2018 Avril 2019).
En 2017 la région des Hauts-Bassins comptait 40.175 engins à deux roues et huit-cent-quatre-vingt-neuf (889) tricycles, selon l’annuaire statistique du secteur des transport-2017. Malgré le nombre important des engins à deux roues et tricycles, ceux qui portent les casques sont rares et ce malgré l’existence d’une loi régissant le port obligatoire du casque en circulation au Burkina Faso.
Une étude conduite par les chercheurs de l’IRD et de l’INSS/CNRST en Avril 2019 a montré qu’à peine 2% des usagers des engins à deux roues et tricycles de la ville de Bobo- Dioulasso portent un casque.
C’est dans l’optique donc de contribuer à la réduction du taux d’accidents que, Pull For Progress et le Club de Motards West Burkina Bikers ont lancé la seconde édition de la Caravane des Casques. Initiée en 2021 par Pull For Progress et West Burkina Bikers. La Caravane des Casques en abrégé CARACASQUE a pour mission de contribuer à la réduction des risques dus aux accidents par la promotion du port du casque et de la sécurité routière chez les usagers des engins à deux roues et de tricycles.
Selon le président du comité d’organisation de la caravane, Joseph Landry Coulibaly, La deuxième édition de la Caravane des Casques qui est placée sous le patronage du Gouverneur de la Région des Hauts- Bassins a pour thème : « Implication des communautés dans la promotion du port du casque au Burkina Faso : quelle stratégie pour une appropriation libre et volontaire »
Il s’agira de 07 jours de sensibilisation sur : le port du casque et la sécurité routière à travers l’animation des panels, des témoignages, des campagnes de proximité afin d’impacter de façon positive sur le comportement des usagers de la route ; les caravaniers comptent aussi rendre les casques disponibles et accessibles à toutes les couches sociales, à travers la subvention des prix à hauteur de 40% ; Contribuer à la réduction des accidents de la circulation au Burkina Faso par la promotion du port du casque et de la sécurité routière au Burkina Faso.
W. Harold Alex Kaboré
Qui sommes nous ?
Pull For Progress est une association burkinabé qui contribue au développement holistique des communautés à travers la promotion de la santé, de l’éducation, du développement endogène, de la protection des personnes vulnérables et de la gestion pacifique des conflits. Les communautés bénéficiaires sont impliquées à toutes les étapes des interventions à savoir, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de celles-ci.Depuis 2019, Pull For Progress porte assistance au Ministère de la Femme de la dans la prise en charge des Personnes Déplacées Internes et des enfants en situation de rue en assurant à ces personnes un accès aux soins de qualité. Avec l’arrivée de la COVID19, l’association a mis en place le Comité de Volontaire contre COVID19. Avec ce comité, elle a pu mobiliser plus de 2000 volontaires. Dans plusieurs villes du pays, ils ont mené des activités de sensibilisation sur la nécessité de respecter les mesures barrières. Ils ont également prêté main forte au Centre de Réponses aux Urgences Sanitaires (CORUS) dans la gestion des appels, le prélèvement et la prise en charge des personnes atteintes de la COVID19.