COP15 à Abidjan : 196 États face à la désertification
Ouverte le 9 mai, pour sa 15e édition en Côte d’Ivoire, en présence de neuf chefs d’États africains, les négociateurs des 196 pays membres sont censés s’accorder à terme autour d’objectifs communs en vue de lutter contre la désertification d’ici à 2030. Les négociateurs de 196 pays se donnent jusqu’au 20 mai prochain pour s’accorder sur des mesures de lutte contre désertification. Cadette de la COP26 sur les changements climatiques, la COP15 est une réunion d’États autour de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
Selon l’Onu, 40 % des terres seraient dégradées aujourd’hui à travers le monde. Ce constat exige de trouver des solutions concrètes à l’échelle mondiale pour enrayer la désertification, mais aussi la déforestation, les sécheresses et la pollution des sols. La COP15 entend aussi proposer des mesures concrètes pour lutter contre les sécheresses, la pollution des sols et la déforestation.
Urgence à agir !
L’Éthiopie actuellement en guerre, connaît, depuis dix-huit mois, l’une des pires sécheresses depuis 1981. Selon le bureau des Affaires humanitaires de l’Onu (Ocha), elle y a déjà tué près de 1,5 million de têtes de bétail, dont près des deux tiers en région Somali.
6,5 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire sévère
, de même que 3,5 millions de personnes au Kenya, selon l’Onu. À travers la région, un million de personnes ont dû quitter leur foyer en raison du manque d’eau et de pâturages. Nous devons agir maintenant […] si nous voulons prévenir une catastrophe humanitaire
, avait déclaré, depuis Genève peu avant l’évènement Chimimba David Phiri, le représentant de la FAO auprès de l’Union africaine.
Synthèse de W. Harold Alex Kaboré