France : Elisabeth Borne nommée Premier ministre
Une dame pour occuper Matignon et elle s’appelle Elisabeth Borne. Elle a été nommée Premier ministre ce lundi 16 mai 2022 par le président français, Emmanuel Macron, trois semaines après la réélection de ce dernier.
Ce n’est véritablement pas une grande surprise que la tête du gouvernement soit confiée à une femme pour succéder à Jean Castex. En effet, Emmanuel Macron avait déjà annoncé cette intention dès la fin de sa campagne.
En portant Elisabeth Borne, 61 ans, à la tête de la primature française, Emmanuel Macron n’a pas seulement concrétisé sa volonté de confier cette haute responsabilité à une femme. Il a aussi fait le choix d’un technocrate ayant déjà faits ses preuves au sein du gouvernement afin de gérer les gros chantiers du nouveau quinquennat que sont la planification écologique, la justice sociale et l’égalité des chances. Ancienne préfète de la région Poitou-Charentes et ex-directrice de cabinet de Ségolène Royal, Elisabeth Borne a, en effet, occupé le portefeuille des Transports lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Celle dont le gouvernement est attendu dans les jours à venir est la deuxième femme à être premier ministre après Edith Gresson en 1991.
Lobspaalga.com