Meeting Kémi Séba : « Même en France, des journalistes ont été chassés lors d’une conférence de presse par Marine Le Pen »
Les Burkinabè trouveront difficilement leur voie. J’admire encore le Mali. J’admire Assami GOITA et Choguel MAIGA. Dans la douleur et les épreuves, les autorités maliennes ont compris une chose: les relations entre les Etats se moquent des sentiments et des droits. Dans la réalité, les plus forts ont utilisé tous les moyens pour dominer les plus faibles.
Thomas SANKARA aussi avait compris cette logique en disant:” l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s,appitoie sur son sort”. Thomas était un homme d’une grande culture.Son niveau de prise de conscience était très élevé. Le monde n’est pas fait de sentiments de pitié. Il est fait de domination. Je tente souvent d’expliquer cela à mon épouse. Elle n’a jamais compris..N’allons pas loin. Si les relations entre les hommes étaient basées sur le sentiment, personne n’allait souffrir à Ouaga parce que cette ville est pleine de riches qui peuvent partager leur argent pour nourrir tous les Ouagalais. Ils ne le feront jamais même si les pauvres meurent devant leurs portes. Les gens ne lisent pas. Ils sont des idéalistes..A la guerre comme à la guerre. Si vous n’êtes pas capables d,assumer vos amitiés et vos inimitiés, vous ne méritez pas la dignité de vivre. Le Mali a accepté qu,il a des ennemis, et son principal ennemi depuis 1960 est la France. La France a commis toutes les formes de violence en Afrique: esclavage, conquête coloniale, guerre de domination et impérialisme. Ces actes se moquaient de notre dignité. L’essentiel était la domination.
Aujourd’hui encore, les médias français et leurs satellites sont au service de la France. Et ils veulent aider les hommes politiques français à combattre tout espoir de développement en Afrique..La désinformation, l’intoxication, le sabotage, la mauvaise foi sont fréquents sur RFI, France 24, TV5 Monde et autres..Le monde n’est pas régi par la justice et le respect du droit international.Seuls les Africains croient au droit international écrit par les grandes puissances pour berner les esprits faibles.. Machiavel a dit dans son livre Le Prince:” Quiconque veut faire profession d’homme de bien ne peut éviter sa perte parmi tant d’autres qui sont méchants”. Un homme doit connaître ses ennemis, les accepter et ne jamais se soumettre à leur méchanceté. Ne laissez pas un ennemi vous faire du mal sans réagir..Quand votre ennemi vous attaque , attaquez-le d’une manière ou d’une autre. . La vie est pratique. Ce n’est pas la théorie des grandes écoles. La Russie a pris le devant pour bombarder l’Ukraine parce que l’Ukraine était son ennnemi. La France a bombardé la Lybie en 2011 parce que Kadhaffi était son ennemi. Voilà la réalité du monde..Pourquoi avoir pitié de votre ennemis et de ses instruments de travail? Pourquoi appliquer l’humanisme envers une Nation qui ne vous reconnait pas comme des humains. Pourquoi? Pourquoi?
De nombreux Burkinabè sont illogiques, inconséquents, ondoyants, versatiles et difficiles à comprendre..Et j’avoue que je ne vois pas de l’espoir pour ce peuple. Je vois un peuple attaché au mensonge, à la duperie, et qui est incapable de défendre ses intérêts. Un ennemi est un ennemi. . Peu importe sa couleur..Si votre frère veut vous nuire, ne le laissez pas faire. Il n’a pas ce droit. Être bon ne sert souvent à rien..Respectez un homme qui se bat pour vous éliminer du monde relève de la bêtise..La Bible et le Coran sont faits pour être récités à l’église et à la mosquée et non pas dans les relations internationales.Et ceux mêmes qui ont reçu ces livres les recitent rarement quand il s’agit de défendre leurs intérêts. Celui qui veutt peut donner l’autre joue après avoir donné la première..Mais,cette naïveté ne saurait être la régle d’une Nation.
Même en France, des journalistes ont été chassés lors d’une conférence de presse . Marine LE PEN a chassé des journalistes lors d’une conférence..Elle a refusé de leur donner une interview..Si vous organisez votre conférence, et un média ennemi vient pour couvrir dans le but de vous nuire, vous pouvez le chasser..En quoi c’est une atteinte à la liberté de la presse? J’ai le droit de travailler avec les journalistes selon leurs lignes éditoriales. Et les médias n’ont pas les mêmes lignes éditoriales. Que celui qui peut confier son travail à son ennemi le fasse, mais permettez aux hommes comme aux peuples d’avoir des ennemis et de refuser de collaborer avec eux..C’est humain. Vladimir Poutine ne fera jamais une conférence de presse au Kremlin avec des journalistes français..Seuls les Africains sont généralement des idéalistes bornés dans ce monde. Aucun peuple ne vous considère et vous vous battez pour les droits de ceux qui vous multiplient par zéro. Voilà le complexe..Et on justifie tout cela, en disant que c’est parce qu’on a bien étudié à l’école, c’est parce qu’on est très intelligent..C’est faux. Vous n’êtes pas plus diplômés et plus intelligents que ceux qui ne savent que défendre leurs intérêts. C’est parce qu’on est un être hybride sans répère et sans vision dans un monde qui se moque des suiveurs, des conformistes et des mendiants.
Restons vigilants et concentrés. Suivez les pages Facebook et autres médias. Ceux qui insultent et vilipendent KEMI SEBA sont les mêmes qui insultent et vilipendent les autorités maliennes. Hier encore, ce sont les mêmes qui ont comploté pour assassiner Thomas SANKARA. La lutte se résume à leurs intérêts, à leurs privilèges. Nous ne gagnerons pas le combat par des salamalecs. Il nous faut de la personnalité. Si cette personnalité exige de l’impolitesse. Soyons des impolis. Ceux qui sont en face de nous sont mille fois plus impolis que nous.
Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel/ Consultant
parfaitement d’accord Mr siguire
Un article presque PARFAIT: Bravo au journaliste!!!
Ce qui n’est pas bon dans ce texte, selon moi, c’est juste deux erreurs d’interprétations: (1) La Russie ne fait pas la guerre à l’Ukraine parce que c’est son ennemi ; elle fait la guerre à l’Ukraine parce que les “Occidentaux” sont en train d’instrumentaliser l’Ukraine pour attenter à la sécurité et à l’intégrité de la Fédération de Russie. La menace, au départ voilée, est devenue beaucoup plus ouverte et précise: la Russie était OBLIGEE D’AGIR (Si la Russie faisait pareil que les USA avec le Mexique ou Cuba-la-petite-ile, il y a longtemps que les Américains auraient attaqué, et c’est clair). Pourquoi vouloir ici que la Russie reste inactive??? Insensé et déraisonnable!!! Mais malgré tout, la Russie essaye de limiter les dégâts (car elle sait que c’est le fait de certains groupes Ukrainiens en collusion avec l’Ouest et non une vraie majorité du Peuple Ukrainien). Si non, …si non, elle pouvait complètement finir cette guerre en moins de temps que ce qui se passe… (2) En 2011, la Lybie du Guide Muhammar Khaddafi (RIP) n’était pas l’ennemi de la France de Narkosy (pardon, de Sarkosy). En fait, c’est la politique étrangère du Guide qui heurtait gravement les intérêts des Narkos aux commandes… Le Peuple Français avait en fait le même ENNEMI que le Peuple Lybien ; cet “Ennemi Commun (EC)” a travaillé à faire croire que les deux peuples sont ennemis, afin de pouvoir lancer la sale guerre qui a conduit à l’instauration de “leur démocratie” en Lybie (synonyme d’insécurité ahurissante, où On pompe toujours le pétrole sauf qu’on ne sait pas bien “Qui en profite!!!?”)
J’ai également mieux compris ce qui a peut-etre poussé Kemi Sebah à expulser la journaliste, MAIS JE RESTE PROFONDEMENT TRISTE ET EN COLERE DEVANT LE FAIT QUE LA MORT DE PLUS DE 45 DE NOS COMPATRIOTES DANS CE MEME WEEK-END SOIT PASSEE PRESQUE INAPERCU, AU REGARD DES REACTIONS FAITES POUR UNE JOURNALISTE EXPULSEE!!! Ouaaalaye, si je pouvais, …..