International

Parlement de la CEDEAO : Les députés réfléchissent sur leurs prérogatives en matière d’audits institutionnels

La capitale togolaise abrite depuis hier, une réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO. Pendant 5 jours, c’est-à-dire jusqu’au 20 mai 2022, les députés communautaires ouest-africains discuteront sur leur droit de regard sur les audits commandités sur les institutions de l’organisation régionale. Les travaux se déroulent en plénière et devraient aboutir à des recommandations qui donnent plus de  responsabilité aux députés communautaires par rapport aux audits institutionnels au niveau de la CEDEAO.

Cette réunion délocalisée du Parlement communautaire se tient effectivement sur le thème suivant : « Les modalités de mise en œuvre pratique des articles 9 et 11 de l’Acte additionnel du Parlement, relative à l’examen des rapports d’audit communautaire. » Des 14 commissions spécialisées du Parlement c’est une commission mixte composée de membres des commissions Comptes publics /Administration ; Finances et Budgets/Politique macroéconomique ; Recherche économique /Commerce ; Douanes et libre circulation qui est réunie au Togo pour plancher sur le thème de la réunion délocalisée sous la direction de la commission Comptes publics/Administration.

Mme Ibrahima Moumenatou, 3e vice-présidente du Parlement de la CEDEAO a présidé la cérémonie d’ouverture de la réunion délocalisée

En l’absence du président du Parlement de la CEDEAO qui n’a pas fait le déplacement de Lomé, c’est la 3e vice-présidente, Mme Ibrahima Moumenatou, représentant  le président du Parlement togolais qui  a présidé l’ouverture officielle de cette réunion délocalisée à Lomé.

Après l’ouverture officielle de la rencontre, la plénière a eu droit à 2 exposés sur le thème. Ces exposés ont respectivement été présentés par  Halima Ahmed de la Commission Finances sur qu’est-ce qu’un rapport d’audit et le second par l’Honorable Momolu Massaquoi sur  l’Auditeur général des institutions de la CEDEAO.

L’objectif principal de cette réunion délocalisée est de contribuer à promouvoir la responsabilité du Parlement dans la bonne gouvernance au sein des institutions et /ou agences communautaires.

La réunion délocalisée s’est poursuivie aujourd’hui avec d’autres exposés faits par des experts et des personnes ressources qui mettront l’accent sur le processus de contrôle  et le renforcement de la transparence dans l’utilisation des ressources communautaires.

Zéphirin KPODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page