Manif réprimée du convoi français : Niamey et Paris s’accordent sur le dédommagement des familles
Vous souvenez-vous d’une manifestation de jeunes contre le passage, en fin novembre 2021, d’un convoi de la force française Barkhane à Téra, dans l’ouest du Niger ? Cette manif, pour rappel, avait été violemment réprimée, faisant 3 morts et une vingtaine de blessés civils et militaires, selon des chiffres officiels. Très vite, le gouvernement avait annoncé une enquête pour faire la lumière sur ces évènements.
Les familles des victimes seront dédommagées par les autorités nigériennes et françaises, selon un communiqué du ministère nigérien de l’Intérieur. Cette source indique que « L’exploitation des résultats de l’enquête de la Gendarmerie du Niger et de l’Armée française n’ont pas permis de cerner le déroulement exact des évènements qui ont provoqué la mort et les blessures des manifestants ». Ainsi, « le Niger et la France ont décidé d’assurer, ensemble, le dédommagement des familles des victimes ainsi que des blessés », indique le communiqué.
Si le document stipule que « Les deux parties ont convenu d’un dédommagement à parts égales », il ne précise pas pour autant les montants alloués aux victimes. « Des contacts ont été pris avec les autorités traditionnelles et religieuses de Téra, ainsi qu’avec les responsables des victimes et des montants des dédommagements ont été convenus pour chacune des victimes », se contente d’annoncer le ministère nigérien de l’Intérieur dans son communiqué.
Lobspaalga.com