Defense & Sécurité

Bourzanga : les populations des trois derniers villages en fuite vers Kongoussi

« Les trois derniers villages, jusque-là en place sur les 43 que comptent Bourzanga, sont en train de se vider de leurs habitants », lit-on dans un publication de l’AIB (Agence d’information du Burkina). Cette situation intervient une semaine après l’ultimatum lancé par des hommes armés qui les sommaient de de quitter les lieux.

Photo d’illustration

En effet, selon un témoin qui s’est confié à l’AIB, un groupe d’hommes armés ont enlevé neuf ressortissants de Bourzanga le 11 mai 2022, exigeant qu’ils transmettent un message aux habitants des villages de Alga, Boulounga et Sibargo. Il était question, pour ceux-ci, de quitter leurs localités sous peine d’être transformés en prisonniers.

« Ce jour-là, ils nous ont arrêtés vers Kiella(village de Kongoussi). Leur nombre avoisinait la soixantaine si j’ai bonne mémoire. Après un contrôle d’identités, ils ont divisé les gens en deux groupes. Les ressortissants de Bourzanga et les autres usagers. Au niveau de Bourzanga nous étions neuf. Ils ont retiré nos engins, nos portables et même notre argent. Après avoir prêché, les autres usagers ont été libérés. Mais nous, ressortissants de Bourzanga, on nous a envoyés sur nos motos, les yeux bandés. Nous avons passé la nuit avec eux et c’est le lendemain vers 19h qu’ils nous ont convoyés avec un tricycle au bord de la voie (RN 22) dans le village de Yalka », voilà les propos rapportés par l’AIB.

Raison pour laquelle les populations ont décidé de se refugier à Kongoussi ou dans d’autres lcoalités, ce avant même l’expiration de l’ultimatum de 72heures.

lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page