Economie

LONAB : le nouveau DG, Emmanuel Bamboado prend ses quartiers

Echange d’une poignée de main amicale entre le nouveau DG de la LONAB (à g.) et son prédécesseur

Nommé en Conseil des ministres le 18 mai dernier, le nouveau directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Emmanuel Désiré Thiamobiga Bamboado  a été installé dans ses fonctions ce lundi 30 mai 2022, en remplacement de Patin Déba Naza. Le cadre de banque a promis de travailler sans relâche pour le rayonnement de cette institution qui joue un rôle non négligeable dans la mobilisation des ressources financières au profit de l’économie nationale.

Un changement à la tête d’une institution rappelle toujours cette citation populaire que l’on attribue à Me Frédéric Titenga Pacéré : « Quand la termitière vit, qu’elle ajoute de la terre à la terre ». En faisant sienne ce bout de phrase lors de la cérémonie de passation de charges entre les directeurs généraux sortants et entrants de la LONAB, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Nicolas Kobiané a ainsi illustré la symbolique qui entoure l’occasion. Et de résumer qu’« un appel est fait à autre fils du pays, une autre compétence, pour le rayonnement de la nationale des jeux du hasard ». Cet autre fils, c’est Emmanuel Désiré Thiamobiga Bamboado, un cadre de banque qui a fait ses armes dans différents établissements financiers de la place.

A César ce qui est à César, le nouveau DG a dit sa reconnaissance envers les autorités pour le choix portée sur sa personne. Puis, il a tendu la main aux partenaires de l’institution, leur a demandé de l’accompagnement, idem à ses collaborateurs. « Je m’engage à travailler au quotidien, sans relâche afin de répondre aux attentes de notre clientèle et contribuer de façon significative aux efforts de développements de notre pays », a promis Emmanuel Bamboado. En effet, la LONAB,  au-delà des jeux de hasards, s’est donnée pour mission de soutenir l’Etat dans le développement économique et social en s’érigeant comme « un outil de premier plan » de mobilisation des ressources internes aux fins de financement du développement socioéconomique du Burkina. Le SG du ministère de l’Economie, Nicolas Kobiané le confirme d’ailleurs en ces termes: « Les bénéfices générés par l’activité de la LONAB contribuent à financer des politiques publiques et des œuvres sociales telles que la construction ou l’équipement d’hôpitaux, d’écoles, d’infrastructures sportives, etc. ».

Pour sa part, le directeur général sortant, Patin Déba Naza s’est montré satisfait du bilan d’environ deux années de gestion, lui qui a été porté à la tête de l’institution en fin juin 2020. « Toute humilité gardée, nous avons, dans une synergie d’action, atteint des résultats fort appréciables », a-t-il déclaré. Et de passer aux détails, chiffres à l’appui : « En 2021, les ventes ont été en hausse de plus de 35% avec un chiffre d’affaires record de plus de 200 milliards de F CFA. Le résultat net engrangé au cours de la même année s’établit à plus de 24 milliards de F CFA soit une progression de près de 53% », a déclaré Patin Déba Naza. Toutefois, le désormais ex-DG de la LONAB reconnait que des défis restent à relever. Comme pour dire, « j’ai fait ma part, la balle est dans le camp de mon successeur ».

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page