Ecole en direct: un 10e anniversaire sous le signe de l’innovation et du développement
L’institut privé “Ecole en direct” (EDE) a commémoré ce mercredi 1er juin 2022, le dixième anniversaire de sa création. Pour marquer cette halte, une journée scientifique d’EDE a été organisée sous le thème « L’enseignement numérique au service de l’innovation et du développement».
10 ans d’existence, 10 ans de formation en direct, 10 ans que l’Ecole supérieure privée en direct (EDE) fait son petit bonhomme de chemin. Malgré le début difficile, la directrice générale de cet institut, Andrea Balma, en tire une grande satisfaction. Pour elle, sa structure est à son âge d’adolescence , le bel âge, selon elle. « Pour une structure, atteindre 3 , 5 ans, c’est déjà une fierté, mais parvenir à 10 ans, c’est une très grande fierté », s’est-elle réjouie. Avant d’ajouter que depuis 2012, plus de 2000 personnes ont été formées par EDE.
Le parrain de cette journée scientifique, Joseph Paré, n’a pas caché son admiration pour ce qu’a fait cette première école en ligne de l’espace Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Ainsi, il était temps selon lui, de marquer un arrêt et de jeter un regard ans le rétroviseur pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, afin de dégager les perspectives pour une meilleure évolution de la structure. C’est pourquoi, il estime que dans la nouvelle économie du savoir, l’enseignement à partir des opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication, sont des créneaux porteurs pour permettre de construire la nouvelle industrie du savoir.
Pour marquer d’une pierre blanche ces 10 ans et la journée scientifique de l’institut, plusieurs activités ont été organisées. En plus de l’exposition vente de divers produits, issus des fruits de la recherche, des communications ont été initiées. Il s’agit entre autre, d’une communication portant sur l’adaptation du contrôle de gestion au contexte de l’archidiocèse de Koupéla : cas de trois paroisses. Des communication sur la contribution à l’amélioration de la qualité des services pharmaceutiques du district sanitaire de Léo, de l’analyse de l’approche d’intervention et des effets du projet d’améliorations de la productivité agricole la conservation des eaux et des sols (PACES, phase ) dans la province du Bam/région du Centre-Nord. Une communication a également porté sur la contribution des infrastructures économiques du PCESA à la dynamique des activités agro-silvo-pastorales dans la région du Centre-Ouest et enfin une étude de l’impact environnemental et social du projet de construction de stades communaux : cas du stade omnisports de Covè en république du Bénin. Tout cela couronné par la proclamation et la remise des prix de la meilleure communication EDE.
« Ces 10 ans d’anniversaire, en plus d’être une grâce, ont contribué à ce que la formation à distance joue un rôle contre la fuite des cerveaux », a conclu Andréa Balma, premier responsable d’EDE.
Camille Baki