Société
Subvention du hadj : « Le pèlerinage n’est obligatoire que pour celui qui en a les moyens »
Dans une publication faite sur sa page Facebook, l’imam Ismaël Tiendrebeogo fait une mise au point concernant la subvention du hadj au Burkina Faso. A l’en croire, le pèlerinage n’est obligatoire que pour celui qui en a les moyens. Lisez plutôt.
- Le hadj n’est obligatoire que pour celui qui en a les moyens.
- Le hadj n’est pas prioritaire devant certains besoins. La preuve en est que la zakat ne finance pas le hadj.
- N’importe quel argent ne permet pas d’avoir un hadj agréé.
- Pour aider à la cohésion sociale et au nom de la laïcité, il est obligatoire qu’il y ait la plus grande transparence de l’État dans toutes les subventions qu’il accorde aux différentes communautés religieuses et qu’il y ait la plus stricte équité dans les subventions au profit de toutes les communautés.
En attendant,
- Que gagne réellement le gouvernement en subventionnant le hadj ? A-t-il en retour des subventions bien plus importantes de certains organismes et États ?
- Les autres communautés religieuses sont-elles aussi bénéficiaires de subvention dans la gestion de leurs cultes ? Sinon, pourquoi cette injustice dans le traitement des communautés ? Si oui, pourquoi cette injustice consistant à n’en parler que s’il s’agit d’une communauté en particulier ?
- Pourquoi le gouvernement a-t-il laissé courir pendant un certain temps des informations sur le montant du pèlerinage avant de récupérer l’affaire pour ensuite communiquer de cette façon sur la subvention ? Est-ce un coupe-feu pour taire le bruit qui s’élevait autour de certaines décisions gouvernementales ?
Ismaël Tiendrebeogo (Imam au CERFI & l’AEEMB)
Merci à Imam pour sa mise au point fort utile. Il y a effectivement nécessité urgente pour l’Etat de communiquer clairement sur ces subventions dont on entend parler que lors du hadj.
Bravo pour un tel thème. Nous autre on ne savait pas que ces subventions peuvent exister. J’ose croire que ce n’est pas vrai, car on ne peut pas aller en pèlerinage avec l’argent du contribuable. Ma raison est toute simple : le contribuable a quoi à voir avec la foi d’un individu ? Si j’ai tors e me plierai, si non cela doit s’arrêter.