Affaire Norbert Zongo : Hamidou Ilboudo ne témoignera plus
C’était un homme dont le témoignage aurait été très précieux dans la compréhension de l’affaire Norbert Zongo du nom de ce journaliste d’investigation assassiné le 13 décembre 1998 dans les parages de Sapouy. En effet, Hamidou Ilboudo, alors cuisinier au domicile de François Compaoré, avait été accusé avec David Ouédraogo (chauffeur de François) d’avoir dérobé une forte somme d’argent appartenant à leur patron.
Afin qu’ils avouent ce forfait dont ils sont accusés, les deux employés avaient été remis à quelques éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Manœuvrés par les commandos qui leur ont fait subir un pire traitement, David Ouédraogo avait fini par rendre l’âme tandis que Hamidou Ilboudo, malgré un dos « braisé » (voir photo), a pu miraculeusement survivre après des soins intensifs.
Norbert Zongo enquêtait justement sur ces atrocités lorsqu’il a été assassiné. A l’époque, la Commission d’enquête indépendante (CEI) avait conclu que le journaliste avait vraisemblablement été tué dans le cadre de l’exercice de sa profession en lien avec cette affaire des domestiques de la famille Compaoré. Ce lien de causalité entre l’affaire David Ouédraogo et celle de Norbert Zongo faisait de Hamidou Ilboudo un témoin intéressant dans le dossier Zongo.
Malheureusement, l’ex-cuisinier de François ne pourra pas déposer un jour à la barre si le procès de Norbert Zongo a lieu. En effet, il est mort des suites de maladie dans l’après-midi du lundi 13 juin 2022.
En apprenant cette triste nouvelle, son avocat, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, en compagnie de Yamba Malick Sawadogo, se sont immédiatement rendus dans la famille mortuaire pour présenter leurs condoléances.
Hamidou Ilboudo repose depuis la nuit dernière au cimetière de Boassa.
Bernard Kaboré