1re Session ordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO : Le président de la Commission présente son rapport sur l’état de la Communauté
Au 5e jour de sa session ordinaire 2022, ce 14 juin, le Parlement régional était tout ouïe pour Jean Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO. Suivant les dispositions de l’article 32 du Protocol additionnel renforçant les prérogatives du Parlement, il devait présenter aux députés en plénière, un rapport sur l’état de la Communauté et l’exécution des programmes et projets de la commission et des autres institutions rattachées.
Il est ressorti de l’exposé de Jean Claude Kassi Brou que les Etats de la CEDEAO ont une bonne résilience face aux différents défis politiques, économiques, sécuritaires, sanitaires et humanitaires auxquels ils doivent faire face. Cela nourrit l’espoir de pouvoir réaliser les objectifs d’une CEDEAO des peuples avec la paix et une prospérité partagée d’ici 2050, selon le rapport.
Devant les députés communautaires, Jean Claude Kassi Brou a allié réalisme et optimisme pour présenter une photographie de la situation des Etats membres sur la période de juin 2021 à mai 2022, soit un an. Une photographie qui met en exergue la situation sanitaire, sécuritaire et humanitaire ; l’environnement économique, politique et institutionnel dans l’espace CEDEAO.
Le réalisme a prévalu chez Jean Claude Kassi Brou quand il a mis en relief les défis persistants sur les plans sanitaire, sécuritaire, humanitaire et économique. Quant à l’optimisme, il se lit, selon le rapport, dans la résilience remarquable des populations et des Etats qui permet la poursuite de la mise en œuvre des programmes clé de la commission et des autres institutions. Cela donne à espérer une convergence macroéconomique des Etats membres et la création de la monnaie commune, l’Eco, en 2027. Plus globalement, selon le rapport, la poursuite des programmes et projets communautaires indique que le cap est mis pour atteindre la paix et la prospérité pour les peuples de la région à l’horizon 2050.
En attendant, le rapport indique que la situation sanitaire est caractérisée par la persistance de la prévalence de la covid 19 malgré la baisse des contagions. Ainsi en 1 an, le total cumulé de cas avérés a été de 866 malades soit une baisse de 25% par rapport à l’année précédente. En fin avril 2022, selon le rapport du président de la Commission, les cas cumulés de décès dans l’espace CEDEAO liés à cette pandémie étaient de 11334 avec cependant une baisse de 21% de la mortalité sur un an.
Dans la riposte à cette pandémie, les 15 Etats membres ont reçu, selon le président Brou, un peu plus de 198 millions de doses de vaccins ; en a administré environ 103 millions à la date du 30 avril 2022. Cela représente 17,20 % de la population communautaire qui serait ainsi vaccinée contre la covid 19
En matière de sécurité, le rapport fait ressortir qu’entre janvier et avril 2022, 1051 cas d’incidents ont été relevés contre un total de 2359 sur toute l’année 2021. Ces incidents sécuritaires ont déjà causé la mort de 2135 personnes durant les 4 premiers mois de 2022 contre 5179 sur toute l’année 2021.
Ces incidents sécuritaires impactent la situation humanitaire qui n’est pas du tout reluisante, selon le rapport. Pour y faire face, le mécanisme de prévention et de riposte de la CEDEAO a permis de créer 8 centres de gestion de crise humanitaire dans 8 pays membres. 7 autres centres sont en attente de création dans les 7 autres pays restants, a indiqué Jean Claude Kassi Brou.
Sur le plan politique, le rapport souligne que 12 pays sur 15 connaissent une stabilité démocratique pendant que 3, le Mali, la Guinée et le Burkina ont vu une interruption de leur ordre constitutionnel. Le président de la commission dans son rapport dit espérer avec les négociations initiées par la CEDEAO à un retour rapide de ces 3 pays à des régimes démocratiques.
Au niveau de l’exécution des programmes et projets des autres institutions de la CEDEAO, retenons que le rapport a mis en exergue les activités du Parlement communautaire. Outre la tenue de cette 1re session ordinaire de l’année, Jean Claude K. Brou a souligné la tenue, le mois dernier à Lomé, de la réunion délocalisée de la commission mixte Comptes publics /Administration ; Finances et Budgets/Politique macroéconomique ; Recherche économique/Commerce ; Douanes et libre circulation sur les rapports d’audit des institutions communautaires. Le rapport mentionne aussi la signature de nouveaux accords de coopération entre le Parlement de la CEDEAO et le Parlement marocain, en mars dernier. Le rapport mentionne également la 1re session extraordinaire du Parlement tenue en mars 2022 à Monrovia au Liberia sur la situation sécuritaire et la résurgence des coups d’Etat dans l’espace régionale. A cette occasion, un séminaire parlementaire s’est appesanti sur la vision 2050 de la CEDEAO, le processus de sa formulation et les défis de son implémentation.
Cette session du Parlement se poursuit jusqu’au 02 juillet prochain avec, entre autres activités inscrites à son agenda, l’examen des rapports-pays et des ateliers.
Jean Claude Kassi Brou pour sa part va quitter en juillet prochain son poste de président de la Commission pour celui de gouverneur de la BCEAO.
Zéphirin KPODA