Agression de policiers par des militaires : grève de 72 h lancée à Kaya pour exiger réparation
Après l’incident qui a opposé les militaires aux policiers municipaux à Kaya, les agents de la mairie ont rencontré le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Auguste Kinda afin d’exprimer leur mécontentement.
Le mot des croquants a été livré par la directrice des affaires administratives, porte-parole du personnel de la mairie de Kaya, Safiatou Cissé : « Le mardi 14 juin aux environs de 13 h a eu lieu, dans la mairie de Kaya, une descente musclée d’environ 40 militaires munis d’armes blanches et d’armes de guerre. Les agents de la police municipale de Kaya étaient les cibles. 10 agents ont été terrorisés et ont trouvé refuge hors de leurs locaux. 6 d’entre eux ont été hospitalisés pour cause de graves blessures. L’ensemble du personnel est dans un état de traumatisme dû aux violences extrêmes des événements et des menaces graves tenues à leur encontre par les bérets rouges ».
Les résolutions suivantes ont été prises par les agents de la municipalité :
-Le non traitement de tout dossier au profit des militaires y compris la célébration des mariages jusqu’à nouvel ordre.
-Un arrêt de travail de 72 h allant du mercredi 15 juin à 00 h au vendredi 17 juillet à 24 h sur toute l’étendue du territoire communal pour exiger réparation.
-A l’issue du débrayage, si aucune satisfaction n’est trouvée, nous serons dans l’obligation de reconduire des arrêts de travail dans les mêmes délais jusqu’à la satisfaction de notre doléance qui reste la sécurité des agents de la mairie.
W. Harold Alex Kaboré