Lutte contre la drogue : 313 personnes déférées en 2021
Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a organisé le dimanche 26 juin 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse pour vulgariser les actions menées par le gouvernement dans la lutte contre les stupéfiants et les perspectives dans ce domaine. Cette activité présidée par le Colonel-Major Omer BATIONO, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Président du CNLD, se tient en marge de la 35ème Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues.
« Assèchement des sources de financement du terrorisme : quelle part contributive de la lutte contre la drogue ? », c’est sous ce thème que le Burkina Faso mène la réflexion sur les voies et moyens pour contrer le phénomène de la prolifération du trafic de drogues dans un contexte d’insécurité.
Selon le ministre chargé de la Sécurité, en 2021 “les nombreux efforts consentis par les différents acteurs intervenant dans les domaines de la prévention, la répression, la prise en charge sanitaire et la réinsertion sociale ont permis d’engranger des résultats positifs”. Ces actions ont permis de saisir 122,817 tonnes de drogues et de déférer 313 personnes devant les parquets, a-t-il ajouté.
Pour le Secrétariat permanent du CNLD et les structures partenaires, les efforts conjugués ont permis au titre de l’année 2021 de toucher 4 000 personnes en termes de prévention. 685 personnes ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire et 115 autres, d’une réinsertion sociale.
Faisant le lien entre le financement des groupes armés terroristes et le trafic illicite des drogues, le ministre Bationo a affirmé que le gouvernement se donne les moyens nécessaires et dans les meilleurs délais pour « l’érection du Comité national de lutte contre la drogue en Conseil avec autonomie de gestion ». Toute chose qui contribuera à rendre plus efficace les différents services engagés dans la lutte contre le fléau, a-t-il soutenu.
A la fin de la conférence de presse, les journalistes ont assisté à l’incinération symbolique d’un échantillon de drogues et de médicaments prohibés, saisis par les services opérationnels en la matière.
Le Service d’Information du Gouvernement