Crise au sein du CDP : « Aujourd’hui, l’heure de vérité a sonné », Achille Tapsoba
La crise au sein du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) s’exacerbe malgré l’intervention de Blaise Compaoré, président d’honneur, qui joue les médiateurs dans son propre parti. Après la sortie du camp Eddie Komboïgo qui estimait que le 8e congrès était à loger dans le passé, la faction Achille Tapsoba a répondu ce matin 29 juin 2022 lors d’une conférence de presse. En attendant d’y revenir, nous vous proposons la déclaration liminaire de ce point de presse.
Mesdames, Messieurs de la presse nationale et internationale ;
CAMARADES membres du Bureau Exécutif Nationale (BEN)
Mesdames, Messieurs ;
Militantes, Militants.
L’animation de la vie politique de la Nation est une des missions de tout parti politique. Notre parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), depuis la convocation irrégulière et anti-statutaire du 8ème Congrès n’a de cesse de vous convier à des points et conférences de presse pour vous entretenir de la vie du parti et des questions nationales et internationales. Je voudrais au nom de tous les militants et militantes, vous remercier pour votre présence et pour toute l’attention que vous accordez à notre parti.
Mesdames et Messieurs les journalistes ;
Bien que l’objet de la présente conférence de presse soit important pour notre parti, nous ne saurons occulter le contexte national et international qui restent préoccupants au plan sécuritaire.
Au Burkina Faso, au contraire des déclarations d’un pessimisme pathétique et tout en reconnaissant que les dernières attaques terroristes particulièrement celle de Seytenga ont ébranlé la Nation toute entière par son caractère inhumain et génocidaire, nous renouvelons notre confiance, notre soutien indéfectible et nos encouragements à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), nos Volontaires de la Défense pour la Patrie (VDP) et nos braves combattants civils. Nous ne cesserons pas non plus de saluer et d’honorer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme dans notre pays. En leur mémoire je voudrais demander d’observer une minute de silence et de recueillement.
Toujours au plan sécuritaire, nous voudrions apprécier positivement la création par le gouvernement, de zones d’intérêt militaire à l’Est et au sahel. Notre parti appelle les populations à mieux coopérer pour l’aboutissement d’une telle initiative et par la même occasion, invite le gouvernement de la transition à prendre les mesures idoines humanitaires
et de solidarité pour accompagner ses futurs déplacés internes.
Faut-il le rappeler, notre parti reste fermement attaché à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale qui sont des vecteurs essentiels pour le retour de la paix dans notre pays. C’est pourquoi le CDP apprécie à sa juste valeur la récente rencontre des Anciens présidents OUEDRAOGO et KABORE avec le président DAMIBA, un acte fécond pour la réconciliation des filles et des fils du Burkina Faso.
Le CDP encourage le Président de la Transition à poursuivre dans cette démarche en créant des conditions propices pour la participation prochaine à ce conclave du moment du président Blaise COMPAORE et de tous ceux qui ont occupé les très hautes fonctions du Burkina. Dans le même ordre d’idée, le CDP appelle au retour de tous les exilés politiques et à la libération des prisonniers de fait en politique. Chacun et chacune d’entre eux ont leur part contributive dans notre quête commune pour un Burkina réconcilié, de paix et de sécurité.
Il vous souvient qu’à l’annonce du choix du médiateur de la CEDEAO pour le Burkina en la personne de Mahamadou Issoufou, ancien chef d’Etat nigérien. Notre Parti avait élevé la voix pour récuser sa désignation et ce, pour des raisons évidentes que nous avons avancées dans notre déclaration du 12 juin 2022. Tout en respectant le choix du Gouvernement, nous restons attentifs à l’évolution de la délicate question de la médiation entre le Burkina et la CEDEAO.
Quant au contexte international notre attention reste polarisée sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie qui semble s’enliser et est en passe de réunir les conditions pour une menace de la sécurité et de l’économie mondiales. Les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et les pays Occidentaux à la Russie n’ont produit que des effets inverses et étendent leurs conséquences sur les autres pays du monde et les plus durement atteints sont ceux de l’Afrique subsaharienne.
Femmes et hommes du monde de la presse ;
Pour revenir à la question de la crise au sein de notre Parti, je voudrais vous inviter à une rétrospective récente du Parti afin de vous permettre d’apprécier à sa juste valeur la recherche d’une solution de sortie de crise au CDP, de haut niveau mené par le Président Fondateur du parti Son Excellence Blaise COMPAORE.
Il vous souviendra :
- Que le Président d’honneur, a les 24 et 25 mai 2022, organisé une
rencontre de haut niveau pour la recherche d’une solution interne de
sortie de crise. - Que le 09 juin 2022, le parti a publié une déclaration dans laquelle
nous affirmions : « … pour notre part, nous nous en remettons à la
décision que viendrait à prendre le Président d’honneur… ».
Camarades militantes et militants !
Aujourd’hui, l’heure de vérité a sonné. Par lettre en date du 21 juin 2022 (REF : CAB 008/22 / PRESI portant en objet : Mesure de sortie de crise, adressée à tous les participants à la rencontre de concertation des 24 et 25 juin 2022, le Président d’honneur a fait les constats suivants :
- « …Les manquements graves dans le respect de nos textes
statutaires … » - « … Les divergences de nature à compromettre l’existence du parti
… »
Et pris la décision ci- après : « … En raison de la difficulté à concilier les positions, j’ai décidé en application de mes prérogatives statuaires définies au Congrès de Mai 2018 de la convocation prochaine du huitième Congrès ordinaire du CDP. Le Congrès sera l’occasion de rassembler tous les militants actifs et tous ceux qui se sont mis en réserve afin de relancer les activités du parti … »
Tout en invitant « … à rester mobilisés pour faire de ce Congrès un grand moment de cohésion pour un nouveau départ … »
Mesdames, Messieurs les journalistes.
Face à cette mesure du Président d’honneur, pour tout MILITANT et MILITANTE, le temps de la mobilisation, de la cohésion s’ouvre à tous et à toutes sans distinction. Fort de la haute teneur de la lettre suscitée, nous avons convoqué une réunion du Bureau Exécutif National (BEN) le 24 juin 2022 pour prendre connaissance de son contenu.
À l’unanimité et par acclamation tous les membres présents ont salué le sens de la modération, du rassemblement, de l’unité et de la cohésion qui a toujours animé Son Excellence Blaise COMPAORE, Fondateur du parti. Une délibération a été adoptée pour marquer notre disponibilité.
Ainsi nous avons pris :
- Premièrement : Acte de la Mesure de sortie de crise ;
- Deuxièmement : l’engagement de respecter et de faire respecter la
mise en œuvre de la Mesure de sortie de crise ; - Troisièmement : La résolution de mettre en application toutes les
modalités pratiques relatives à l’organisation dudit congrès qui
viendraient à être déterminées.
Mesdames et Messieurs
Pour nous Direction politique du CDP, la fin de la récréation a sonné. C’est pourquoi nous lançons un appel militant à tous les militants actifs, restés en réserve, inactifs et les démissionnaires qui désirent faire le ” Come-back” à la maison de se mobiliser et prendre en main le destin de leur parti.
Au contraire de certains qui ont choisi les voies obscures de la défiance au Président d’Honneur, des insanités, du mensonge avec des grossièretés et autres attitudes d’irresponsabilité politique, nous invitons tous les militants et militantes à se démarquer des dérives langagières et des passions qui n’honorent pas la politique. C’est ensemble dans une vision harmonisée que nous rendrons à notre grand parti ses lettres de noblesse.
- Vive le Burkina Faso
- Vive le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)
- Vive le Président d’honneur, Fondateur du parti SEM Blaise
COMPAORE
Démocratie – Progrès – justice
Le Président par intérim
Achille Marie Joseph Tapsoba