Réconciliation nationale : retour imminent de Blaise Compaoré à Ouaga ?
Depuis quelques heures, des rumeurs persistantes laissent croire que l’ancien président, Blaise Compaoré va revenir au Burkina dans les jours à venir. « D’après mes informations, les autorités de transition du Burkina ont décidé dans le cadre de ‘’la Réconciliation nationale’’ du retour à Ouaga (dans un premier temps pour quelques jours) de l’ancien président Blaise Compaoré », a tweeté notre confrère correspondant de de RFI au Mali, Serge Daniel.
LSI-Africa, un site panafricain basé à Paris, a, lui, poussé aux détails, affirmant que l’ancien chef de l’Etat est attendu jeudi 7 juillet à Ouagadougou « pour un bref séjour de 24 heures », et « sur invitation de l’actuel locataire du palais de Kosyam, le lieutenant-colonel Paul Sandaogo Damiba. Le site ajoute que « ce retour aurait été minutieusement préparé avec le concours du président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue togolais, Faure E. Gnassimbé ».
Pour l’heure, les autorités burkinabè n’ont pas confirmé ou infirmé ce retour de l’ex-chef de l’Etat. Si l’information s’avère, celui qui a été contraint par la rue à quitter le pouvoir en 2014 et réside depuis lors en Côte d’Ivoire voisine pourrait ainsi retrouver sa terre natale, huit ans après. En rappel, Blaise Compaoré a dirigé le Burkina Faso pendant 27 ans, à partir d’octobre 1987, avant de faire face à une vague de contestation sur fond de tentative de modification de la loi fondamentale du pays.
Par ailleurs, Blaise Compaoré a été condamnée à la perpétuité par la justice du Burkina, pour atteinte à la sureté de l’Etat et de complicité d’assassinat dans le cadre du procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortune le 15 octobre 1987.
Lobspaalga.com