Lutte contre le terrorisme : le Bénin veut s’inspirer du Niger
Un accord de partenariat a été signé hier 11 juillet 2022 au cours d’une visite du ministre béninois de la Défense Fortunet Alain Nouatin à Niamey, selon l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin.
L’expérience nigérienne en matière de lutte contre le terrorisme a inspiré le Bénin qui veut en apprendre davantage. Il s’agit notamment, de l’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des jihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne sont déjà à l’étude, a précisé Rfi.
Le Niger, pays frontalier avec qui le Bénin partage le parc du W, affiche « la meilleure réponse, la meilleure résilience » face au terrorisme, a justifié le ministre Nouatin. La partie nigérienne est disposé à partager son expérience, selon le ministre de la Défense Alkassoum Indatou : « Si nos frères du Bénin ont besoin de notre appui, c’est un devoir pour nous de leur venir en aide. Nous ferons tout pour que le Bénin ne connaisse pas ce que nous avons connu », a-t-il confié.
Il faut souligner que dans le cadre de la même mission à Niamey, le ministre de la Défense et le chef d’Etat-major général béninois on été reçus par le président nigérien Mohamed Bazoum.
W. Harold Alex Kaboré