Recrudescence des attaques terroristes au Centre-Nord : Kaya accueille des milliers de PDI venues de Barsalogho
L’afflux massif des Personnes déplacées internes (PDI) à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga, ne faiblit pas en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.
Les récents mouvements de PDI dans le centre-ville de Kaya ont été occasionnés par l’attaque terroristes du dimanche 10 juillet 2022 conte le détachement militaire et les camps d’abris des PDI de Barsalogho. Face à la situation, la population hôte et les PDI de Barsalogho estimées à plus de 93 000 âmes, selon les données humanitaires d’avril 2022, sont contraintes de sauver leurs vie en se déplaçant vers Kaya (située à 45 Km). Et cela à l’aide de tricycles, de charrettes à traction asine, de motocyclette, de vélo et même à pied.
La question de la prise en charge des milliers de PDI de Barsalogho constituées en majorité de femmes et d’enfants préoccupe les services de l’action humanitaire déjà débordés par la situation de crise humanitaire ; Kaya accueillait, à elle seule, 123 610 PDI à la date du 30 avril dernier selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
A noté que les milliers de PDI de Barsalogho provenaient des villages de la commune et d’autres localités de Dablo, de Pensa, de Namissiguima et des provinces du Soum, région du Sahel.
Barsalogho qui avait enregistré le départ de la majorité de sa population hôte en raison de l’insécurité va-t-elle connaître le même sort comme la commune de Dablo (Ndlr : elle est tombée aux mains des groupes armés terroristes depuis fin novembre 2021) ? C’est la question que se posent de nombreux ressortissants de la dite commune stratégique du Centre-Nord.
www.lobspaalga.com