Situation sécuritaire : près de 390.000 ha de terres cultivables perdus
Comme chaque année la session ordinaire du CNPPC, (Comité national de pilotage des pôles de croissance) a lieu ce vendredi 15 juillet 2022 à Ouagadougou. Dans son discours d’ouverture, le Premier-ministre, Albert Ouédraogo, n’a pas manqué d’évoquer la crise sécuritaire, rappelant que le Burkina Faso a perdu près de 390.000 ha de terres cultivables. Voir ci-dessous le discours d’ouverture pour plus de détails.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités.
Je vous souhaite à toutes et à tous, la bienvenue à la session ordinaire de l’année 2022, du CNPPC, le Comité national de pilotage des pôles de croissance.
Cette session se tient annuellement conformément aux dispositions règlementaires définies pour l’animation du dispositif de pilotage des pôles de croissance en vue d’assurer la coordination et la supervision de leur mise en œuvre, sur la base des priorités fixées par le Gouvernement à travers la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance.
C’est le lieu pour moi d’exprimer toute ma reconnaissance à chacun d’entre vous, pour votre participation effective à cette session, qui témoigne de votre engagement aux côtés du Gouvernement de la Transition, pour le développement des pôles de croissance au Burkina Faso.
Au nom du Gouvernement et du peuple burkinabè, je réitère toutes mes amitiés et ma gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant sur les différents chantiers de développement et particulièrement pour toute la solidarité et le soutien manifestés en ces périodes difficiles pour notre pays, confronté à différentes formes d’adversité.
Distingués invités,
Les travaux de cette session interviennent à un moment où le Burkina Faso traverse une grave crise sécuritaire doublée d’une profonde crise socio-économique. Le pays fait également face à une dégradation sans précédent de la situation humanitaire.
Je rappelle à ce titre, qu’à la date du 30 avril 2022, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation a recensé 1 902 850 personnes déplacées internes du fait des exactions des Groupes armés terroristes.
Sur le plan socio-économique, la situation sécuritaire a de fortes répercussions sur l’activité de production dans divers domaines. Le secteur agrosylvopastoral par exemple, qui occupe plus de 70% de la population active totale, a été fortement impacté. Les mouvements de populations du fait de l’insécurité ont entraîné un abandon de 384 702 ha de superficies de terres cultivables et une perte de production de 323 093 tonnes durant la campagne agricole 2021/2022. Toute chose qui a provoqué une dégradation de la situation alimentaire.
Il est évident que ce constat ne peut laisser indifférent et interpelle la conscience collective sur l’impérieuse nécessité d’agir et apporter des réponses urgentes pour le bien de nos populations.
Pour ce faire, le Gouvernement s’attèle avec l’appui de tous ses partenaires, à trouver des solutions idoines pour résorber les effets de la crise et créer les bases d’une consolidation de l’économie nationale, déjà confrontée aux conséquences de la crise sanitaire de la covid 19 et à un environnement économique international fragilisé principalement par le conflit russo-ukrainien.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le choix du thème de notre session, intitulé : « Promouvoir les pôles de croissance comme instrument majeur de résilience de l’économie nationale dans un contexte à fort défi sécuritaire ».
Les échanges sur cette thématique devraient nous permettre d’explorer les possibilités qu’offrent les pôles de croissance, en tant qu’approche holistique de développement, dans le cadre global de la lutte contre l’insécurité, structurée autour du triptyque « Paix-Sécurité-Développement ».
Cette réflexion émerge alors que les zones dédiées aux pôles de croissance sont affectées à des degrés divers par le phénomène de l’insécurité. Si pour certaines, une forte présence des Groupes armés terroristes impacte fortement la poursuite de l’activité de production, pour d’autres nous observons plutôt des présences suspectes et nous sommes confrontés à quelques incidents sécuritaires.
L’importance des investissements réalisés sur ces sites ainsi que l’impact attendu des pôles de croissance, en termes de création de richesses et d’emplois nous imposent d’apporter des réponses appropriées et diligentes à cette problématique de la sécurité.
Mesdames et Messieurs,
En plus de nos réflexions sur la thématique, nous apprécierons l’état de mise en œuvre des décisions de la session 2021 du CNPPC. Nous dresserons également la situation d’exécution du Plan de travail annuel budgété 2021 de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance et ferons le point de la préparation et de l’exécution des pôles de croissance.
Me convainquant de vos compétences individuelles et de votre engagement reconnu, je n’ai aucun doute sur la qualité de nos réflexions et des recommandations qui sortiront de nos travaux et dont la mise en œuvre contribuerait à mieux dynamiser les pôles de croissance pour une économie résiliente, fortement dynamique et hautement compétitive.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Vous renouvelant mes remerciements pour votre participation et souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouverte la session ordinaire au titre de l’année 2022, du Comité National de Pilotage des Pôles de Croissance.
Je vous remercie