Defense & Sécurité

Incident camp naaba Koom II : « comment on peut blesser et même tuer par des tirs de sommation? »

A la suite de l’incident qui a fait des victimes devant le camp Naaba Koom II, le weekend dernier, le journaliste Hyachinte Sanou a exprimé son inquiétude sur les réseaux. « c’est à se demander par quelle adresse, l’on peut réussir la prouesse de blesser et même tuer par tir de sommation ? »

En m’intéressant tout à l’heure à la définition d’un tir de sommation, je ne savais pas à quel point je faisais mouche car je découvre que la récente victime est proche d’un frère à moi. Bien sûr on se perd en conjectures, débats et expertises tant que ce n’est pas un proche qui est la cible des tirs de sommation. Au fait, la répétition est pédagogique, un tir de sommation est “un tir d’artillerie ou d’arme à feu réalisé en vue d’intimider un adversaire sans lui porter de dégâts physiques”.
Alors c’est à se demander par quelle adresse, l’on peut réussir la prouesse de blesser et même tuer par tir de sommation. A quoi servent donc les barrières, projecteurs et autres herses cloutées dont sont pourvus les postes de contrôle dignes de ce nom. Enfin….
Quelle volée de bois vert n’a pas reçu le Dr Rasablga Ouedraogo lorsqu’il défendait depuis maintenant plus de 4 ans sa position selon laquelle les camps militaires n’ont pas leur place en ville?
Je ne repose aucun debat sur la table: je pose juste une question : Et si c’était ton enfant ? Oui! Ton enfant qui par le fait du hasard ou de la malchance indicative d’un logiciel de localisation induit lui-même en erreur se retrouve dans une zone “rouge”et que sa nationalité burkinabè ne soit répudiée par nul autre moyen que celui de balles meurtrières ?
Oserais-tu la ramener sur fonds de lutte contre le terrorisme ?
Qu’aurais-je moi même à répondre ? RIP cher Burkinabè ! Tout simplement. On banalise tellement la mort désormais au Burkina que c’est à se demander si ce n’est pas la litanie de morts en cascades sur tout le territoire depuis 2016 qui nous rend progressivement sourds. Mais n’oublions pas que…ÇA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES…
Et de toutes façons, les vivants ne sont que des morts qui s’ignorent ?

PS: force et courage à toi et à la famille bro?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page