Economie

Lutte contre la corruption : douanes et transporteurs, même combat

Le jeudi 14 juillet 2022, sous la présidence de l’Inspecteur Technique des Douanes Amadou OUEDRAOGO, président du comité Anti-Corruption (CAC) de la Direction Générale des Douanes (DGD), s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes, une rencontre d’échanges entre le Comité Anti-Corruption (CAC) et deux partenaires de l’Administration des douanes, à savoir la Faîtière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina (FUTRB) et l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB).

Le Président du CAC avait à ses côtés, Madame Pulchérie DABIRE/SOMDA, Directrice de la Lutte Contre la Fraude et la Surveillance du territoire (DLCF/ST), membre dudit comité et l’Inspecteur des Douanes PAGBELEGUEM Ousséni, Adjoint du Chef de Service de Communication et des Relations Publiques de la DGD.

Quant aux participants constitués des membres de la Faîtière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina Faso et de l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina Faso, ils avaient respectivement à leurs têtes le représentant du Président de la FUTRB, Monsieur NACOULMA Pato et le Président de l’UCRB, Monsieur RABO Brahima.

A l’entame de la rencontre, le Président du Comité Anti-Corruption de la Direction Générale des Douanes a souhaité la bienvenue et remercié l’ensemble des participants pour leur présence. Il a également situé le contexte de la rencontre.

Quant au représentant du président de la FUTRB et au président de l’UCRB, ils ont tous salué la tenue d’une telle rencontre et traduit leur satisfaction pour cette dynamique constatée dans le management participatif de l’Administration des douanes.

Ensuite, le Président du CAC a repris la parole pour présenter le CAC de la DGD. A ce niveau, il a fait un bref rappel de l’historique des CAC dont les tous premiers ont été créés en 2012. Pour le cas spécifique du CAC de la DGD, il a fait cas des membres qui le composent et de ses missions.

Il a surtout insisté sur ses missions qui sont, entre autres, lutter contre la corruption et promouvoir l’intégrité dans les services des douanes. Il a précisé que dans ce sens, le CAC œuvre à l’information et à la sensibilisation des parties prenantes de l’action douanière, reçoit les dénonciations des actes de corruption et procède à leur traitement.

Il a également relevé que pour faciliter la tâche à tous ceux qui voudront porter à la connaissance du CAC lesdits actes ou autres actes assimilés, un numéro vert fonctionnel est mis à leur disposition, à savoir le 80 00 11 25. Il a, entre autres, expliqué que pour réussir cette lutte, il faut impliquer tous les acteurs qui interagissent. C’est dans cette optique qu’il les a invités à jouer leur partition en dénonçant les actes de corruption tels que les rackets et les tracasseries douanières, et à servir d’exemple en faisant correctement leur travail et en évitant d’être acteurs ou complices d’actes de corruption.

Après cette présentation, des échanges ont eu lieu et participants ont une fois de plus saisi l’occasion pour saluer la tenue de cette rencontre, apporter quelques contributions et énumérer quelques préoccupations auxquelles le Président du CAC et la Directrice de la Lutte Contre la Fraude et la Surveillance du territoire ont apporté des éléments de réponse.

La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction de part et d’autre.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance !

SCRP-DGD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page