Politique

Promotion de l’expertise burkinabè à l’international : la ministre Rouamba rencontre les fonctionnaires internationaux


La ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a présidé, ce 23 juillet 2022, une réunion d’échanges et de partage d’expériences avec les fonctionnaires internationaux burkinabè.
Cette rencontre tenue en virtuel a donné l’opportunité aux compatriotes à l’étranger d’exposer leurs préoccupations et de faire des suggestions en vue d’améliorer la présence de l’expertise burkinabè non seulement dans les organisations internationales mais aussi dans le domaine du privé et de la consultance.

Le rayonnement du Burkina Faso sur la scène internationale est l’un des objectifs de l’action diplomatique a relevé la ministre. S.E Madame R. Olivia ROUAMBA a indiqué que la promotion de l’expertise burkinabè dans les organismes internationaux renforce les capacités d’influences et de défense des intérêts du pays.

Le Burkina Faso compte environ 1600 fonctionnaires internationaux dont 671 dans le système des Nations Unies. De l’avis de la ministre ROUAMBA, ce nombre n’est pas satisfaisant au regard des compétences et de tout le talent dont regorge le pays. Ce partage d’expériences avec les fonctionnaires internationaux va permettre ainsi d’explorer des voies et moyens à même de développer le dispositif de placement de cadres Burkinabè à l’international.

Les fonctionnaires internationaux ont félicité l’initiative de cette réunion qui est une première, ils ont exprimé également leur engagement à s’impliquer dans la résolution de la double crise sécuritaire et humanitaire dans leur patrie, le Burkina Faso.

La fonction internationale constitue une attraction pour tous les pays du monde, le gouvernement de la Transition entend promouvoir efficacement l’expertise nationale a rassuré S.E Madame R. Olivia ROUAMBA. Occasion pour elle également, d’annoncer la tenue prochaine d’un Forum national des fonctionnaires internationaux du Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page