Réseaux sociaux : un citoyen interpellé pour incitation à la révolte et discrimination raciale
Les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes de communication, et d’échange offrant de multiples opportunités. Malheureusement, force est de constater que certains internautes Burkinabè n’en font pas un usage responsable.
C’est ainsi que ?.? a publié dans un groupe WhatsApp un enregistrement audio contenant des propos diffamatoires, outrageants et incitatifs à la haine et à la violence ethnique. L’audio s’adressait au Cheick Doukouré et au chef peulh de Barkoundouba en ces termes : « ????? ??????????́ ??? ?̀ ?’??????? ?? ?’????́??????́ ??? ??́??? ???? ????? ????. ?? ???? ?́????? ??’?? ???????????? ?????????????????? ??? ????. ?????? ??? ??? (??) ??????̀??? ????́??, ????? ?? ??????????? ?’???????, ?’??? ?? ??̂??? ??? ??? ?̀ ?? ???? ??? ???????. ???? ???? ?? ????????? ?’???????????? ?? ?????? ?? ?’??????? ?? ??????????́ ????? ?̀ ??????? ??? ????? ?????? ?? ??????????́ ????? »
L’opinion publique burkinabè a été choquée par cet audio qui avait défrayé la chronique sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et dans les groupes WhatsApp.
Suite aux investigations, la BCLCC a pu identifier et procéder à l’interpellation de l’auteur dudit audio. Soumis à une audition, ?.? reconnaît les faits et affirme n’avoir pas mesuré la portée de son acte.
?.? a été conduit devant Monsieur le Procureur du Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
La BCLCC rappelle à l’ensemble de la population que les réseaux sociaux ne sont pas un espace de non droit et les invite à un usage plus responsable de ces plateformes.
?????
????????????????́
????? ??́??????́ ????́?????, ????? ??????? !!!