Zones d’intérêt militaires : Délai expiré, feu à volonté, selon le COTN
Le commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni a rencontré la presse pour un briefing sur la situation sécuritaire du pays. Il a abordé avec les journalistes, ce vendredi 29 juillet 2022, entre autres, les incidents militaires, les actions offensives et les actes au profit des populations.
Désormais, c’est « feu à volonté » dans les zones d’intérêts militaires sommes-nous tenté de dire. C’est ce à quoi s’apparente la communication du lieutenant-colonel, Yves Didier Bamouni, commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) face à la presse. Il a indiqué que les deux semaines imparties pour libérer les zones d’intérêt militaires sont désormais expirées. Et de mettre en garde que désormais toute personne qui se trouverait dans l’une de ces zones définies sera considérée comme hostile.
Des VDP pourront être engagés dans la fonction publique et militaire
Pour ce qui est de la mise en place de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP), le lieutenant-colonel souligne que le processus est en cours. Il a ajouté par ailleurs qu’en plus de l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes de cette brigade, l’exécutif burkinabè a décidé d’octroyer un avantage comparatif aux VDP qui remplissent les conditions et qu’ils veulent s’engager dans la fonction publique et militaire.
Au plan sécuritaire, il est à noter que des incidents ont été enregistrés, mais des actions offensives et des actions au profit des populations ont été engagées par les forces de défense et de sécurité. Des FDS qui verront bientôt leurs capacités opérationnelles et stratégiques renforcées. « Des nouvelles acquisitions qui permettront pour les unes de renforcer les capacités déjà existantes et pour les autres d’agrandir le champ des possibilités sur le plan opérationnel et stratégique », a confié le chef du COTN.
Lire aussi: Coopération : des membres de la mission militaire de Russie décorés par le Burkina
Les femmes participent à la génération des combattants terroristes
Ce point de presse a été une occasion pour la ministre du Genre et de la Famille, Salimata Nébié/Conombo, d’appeler les mères, les épouses, et les parents des combattants terroristes à s’investir dans la production de la paix. Pour le premier responsable du département du Genre et de la famille, des femmes participent au recrutement des combattants des terroristes, au renseignent sur les activités des FDS, au soutien logistique des groupes armés et à l’action armée. Elle en veut pour exemple, l’attaque du détachement militaire de Barsalgho du 10 juillet 2022, ou on a observé des femmes haranguer les combattants terroristes pour les unes et s’attaquer aux domiciles pour les autres. A toutes ces femmes et hommes qui ont pris les armes, la ministre du Genre et Famille, lance ce message : « abandonnons les armes afin de reconnaitre ensemble la vie en famille pour le bonheur de nos enfants ».
Camille Baki