Santé

L’Allaitement : racine principale de vie du nourrisson

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel se tient du 1er au 7 août. C’est à cette occasion que le  Pr Charlemagne Ouédraogo dans une publication sur sa page facebook lance cet appel « il faut continuer de sensibiliser et d’encourager les mères et futures mamans » à donner le lait maternel aux nouveau-nés.

L’allaitement est la meilleure alimentation pour le nourrisson et on ne cessera de le dire. Rien ne peut remplacer le lait maternel. Les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à démontrer, même si la problématique de l’allaitement du nourrisson et du jeune enfant perdure. Il faut continuer de sensibiliser et d’encourager les mères et futures mamans à sa pratique.

La promotion de l’allaitement, sa protection et une politique de soutien sont entre autres une responsabilité qui incombe divers acteurs.

Les futures mères et les mères allaitantes sont au cœur de l’allaitement exclusif.

L’allaitement exclusif commence à la naissance.

Il est préconisé de donner le sein au bébé dans l’heure qui suit la naissance et poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois. Le colostrum est le premier vaccin du nourrisson.

Après les six mois, la mère peut commencer à introduire des éléments nutritifs jusqu’à 24 mois, tout en poursuivant l’allaitement.

L’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois permet une bonne croissance du nourrisson, lutte contre la malnutrition, facilite la digestion, favorise le développement du cerveau, réduit le risque de surpoids ou d’obésité à l’enfance.

Si les mères respectent bien l’allaitement, la malnutrition serait réduite de manière considérable. Le lait maternel est complet. Il est toujours à la bonne température.

Aussi l’intimité qui se crée entre la mère et son bébé au moment de l’allaitement est extraordinaire. C’est un fort attachement, gratifiant pour la maman et rassurant pour le bébé.

Le lait maternel c’est un tout pour le bébé: c’est l’eau, c’est la nourriture, c’est le médicament qui soigne!

Il faut que les femmes en prennent conscience !

Célébrons la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel !

Pr Charlemagne Ouédraogo

Gynécologue Obstétricien

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page