Santé

Diététique : comment ne pas prendre de poids à la ménopause ?

Très souvent, la période qui précède la ménopause est source de prise de poids. Ceci n’est pas inéluctable !

On parle de prise de poids à la ménopause. En réalité, c’est en amont de la ménopause que ses kilos peuvent s’installer. “Les femmes prennent du poids à la péri-ménopause quand les hormones féminines (œstrogènes, progestérone) deviennent fluctuantes. Ces variations hormonales sont à l’origine du stockage des graisses car le métabolisme de base décroît et le corps brûle alors moins de calorie spontanément.

En moyenne, pendant la période avant la ménopause, les femmes ont un gain de poids de 5 à 7 kg. A cela s’associe une fonte musculaire (la sarcopénie) due également à la chute hormonale : le muscle cède sa place à la masse grasse.

En outre, le stockage des graisses dans l’organisme se fait différemment “du fait de la prédominance de la testostérone, les graisses sont souvent stockées au niveau de l’abdomen et plus dans le bas du corps (hanches, cuisses, fesses). Ce changement de morphologie est souvent compliqué à vivre pour les femmes.

Bonne nouvelle, il est possible de vivre la péri-ménopause de façon plus sereine et d’anticiper cette prise de poids en agissant sur son alimentation et sur son hygiène de vie (gestion du stress, meilleure qualité de sommeil, pratique d’une activité physique qui convient à cette période).

Doper sa flore intestinale
Une flore intestinale mal équilibrée favorise le stockage et la prise de poids.En outre, une flore intestinale pas adaptée favorise une formation colique importante, avec gaz et ballonnements qui vont amplifier le phénomène de ventre gonflé . Pour développer et entretenir sa flore intestinale, consommez des probiotiques (choucroute, olive, kéfir…), des (présents dans les asperges, bananes, oignons par exemple) et des fibres (céréales complètes, fruits et légumes…).

Faire plus d’activité physique
L’activité physique est indispensable pour gérer son poids avant la ménopause. Cela permet de booster le métabolisme qui est ralenti en augmentant sa masse musculaire. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quelle activité physique ! Il convient de mixer cardio (course à pied, natation vélo…) et renforcement musculaire (abdominaux, gainage…)

Dormir plus et mieux
Le sommeil est souvent perturbé pendant la péri-ménopause. Or un mauvais sommeil perturbe les hormones de la faim, la ghréline et la leptine, ce qui favorise la prise de poids. Dormir plus et mieux permet de mieux gérer son appétit et donc son poids. Si les symptômes de la ménopause sont responsables d’un sommeil perturbé, un traitement hormonal substitutif ou des compléments alimentaires adaptés peuvent vous aider.

Réduire sa consommation de sel

Les fluctuations hormonales favorisent la rétention d’eau ce qui amplifie le phénomène de prise de poids. Or, le sel augmente la rétention d’eau. Il est donc conseillé de consommer moins de sel pour drainer plus facilement l’organisme. C’est d’autant plus important de réguler cette consommation de sel car les femmes peuvent avoir des problèmes d’hypertension artérielle . On recommande de ne pas saler à table (juste saler à la cuisson) et d’éviter la consommation d’aliments très salés, comme les chips, les plats préparés, la charcuterie…

Limiter le sucre
Consommer moins de sucre pour ne pas prendre de poids est vrai à tout âge mais c’est encore plus important autour de la ménopause. Les femmes présentent une diminution des dépenses énergétiques et le sucre simple étant stocké très rapidement, sucre et péri-ménopause ne font pas bon ménage. Remplacez les sucres simples par des sucres complexes et associez ceux-ci à des fibres pour ralentir le passage du sucre dans le sang.

Eviter les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens agissent sur la production hormonale. Ils peuvent perturber les cycles qui ont encore lieu même de façon anarchique et faire durer la péri-ménopause plus longtemps. Or, c’est mieux que cette période ne dure pas trop longtemps. Une fois la ménopause installée, il est plus facile de gérer son poids et de ne pas en prendre . Pour éviter les perturbateurs endocriniens, il est recommandé de privilégier une alimentation bio et des cosmétiques et produits d’entretien naturels.

Augmenter l’apport en protéines

Les femmes en péri-ménopause présentent souvent un dégoût de la viande, notamment de la viande rouge. Elles remplacent l’apport en protéines par un apport en glucides . La diminution de la masse musculaire qui est physiologique à cette période de la vie est aggravée par cet apport insuffisant de protéines. Or, moins vous avez de muscles et plus le métabolisme est ralenti. Dans l’idéal, il faut consommer 1g de protéine par kilo de poids corporel chaque jour, que ce soient des protéines animales ou végétales.Vous pouvez faire un régime Pulsé : celui-ci consiste à augmenter son apport en protéines sur un repas afin d’assimiler au mieux ces protéines.

Réduire l’apport calorique

Réduire les apports caloriques globaux est conseillé pour gérer son poids. Il est ainsi possible de supprimer les aliments riches en calories comme les pâtisseries, le fromage et de limiter au maximum les matières grasses. Cela n’est pas toujours simple à faire d’autant plus que cette période peut être associée à une déprime qui conduit à des compulsions alimentaires . Ce grignotage augmente les apports caloriques. A défaut de diminuer les apports caloriques, on peut au moins essayer de ne pas les augmenter avec du grignotage .

Prenez toujours soin de vous, votre santé n’a pas de prix..

YasmineDiet

DiététiqueIntelligente

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page