International

Esclavage en Afrique : le président ghanéen, Akufo-Addo demande « excuses et réparations »

Plus de 20 millions d’Africains ont subi l’esclavage selon des chiffres officiels (Ph. d’illustration D.R.)

C’est d’abord une position défendue sur la Toile à travers une série de tweets. Et lors d’un sommet tenu le lundi 1er août 2022 à Accra sur les réparations et la guérison raciale, le président ghanéen, Nana Akufo-Ado a, dans un discours, plaidé pour que des réparations soient versées au continent africain.

« Il est temps que l’Afrique, dont 20 millions de fils et de filles ont vu leurs libertés réduites et ont été vendus comme esclaves, reçoive également des réparations », a indiqué le chef de l’Etat ghanéen lors de ce sommet conjointement organisé par la Commission de l’Union africaine (UA), le fonds africain pour la justice transitionnelle, l’Institut afro-américain (AAI) et Global Black.

Pour le président Akufo-Addo, les effets de la traite des esclaves ont été “dévastateurs” pour le continent africain et sa diaspora. De même, la période de l’esclavage a retardé le progrès économique, culturel et psychologique de l’Afrique, a-t-il soutenu. Et d’adresser sa demande de réparations aux nations européennes. « L’ensemble du continent africain mérite des excuses officielles », a indiqué Nana Akufo-Addo.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page