Occupation de la Bande verte à Balkuy : un citoyen interpelle le ministère de l’Urbanisme
Malgré les mesures édictées par le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, l’occupation illégale de l’espace public et leur bornage se poursuivent à Ouagadougou. Un citoyen interpelle les autorités sur l’occupation de l’espace situé à la lisière de la bande verte sis au quartier Balkuy. Nous y avons fait le constat le 1er aout 2022.
Plus rien ne sera com avant la vie est un combat ici tu perdskkkkkkkkkkkkkkkkkkkkmmnnmmmnnnnnnñnnnnnnkkkkjjjjjjjjjkkkkkkkkkkkkknnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Le Burkina Faso se trouve confronté depuis quelques années à la problématique du foncier. Aujourd’hui les enjeux politiques, économiques et sociaux liés à l’accès à la terre, n’épargnent ni les centres urbains, ni le milieu rural. Avec l’émergence de la question foncière dans les centres urbains, se pose la question du statut de la terre et de sa nécessaire réorganisation. Autour des centres urbains, à l’abondance d’espace d’antan, succède une rareté réelle du foncier, se traduisant par une compétition pour la terre qui suscite des tensions. Pour mettre fin à ces tentions récurrentes, à la spéculation et au désordre, la loi du 20 novembre 2008 portant création des sociétés immobilière a été votée par le CNT. Malgré la volonté affichée des autorités de mettre de l’ordre, certaines sociétés immobilières continuent d’agir de manière illégale à travers les villes du Burkina Faso dans l’optique d’accaparer par tous les moyens des m2 supplémentaires de terres. Paul Tapsoba, commerçant de son état, est confronté à un litige foncier qui l’oppose à des individus qu’il cherche à identifier par tous les moyens. Le terrain querellé a été acquis en 2020 à la limite de la bande verte sis à l’arrondissement 9, secteur 49 de la ville de Ouagadougou. Selon M. Tapsoba, des individus se permettent de borner clandestinement la surface qui fait office de digue que les riverains ont érigée. « Notre terrain est situé près de la zone inondable. Nous avons répandu de la terre à la limite de notre parcelle pour empêcher l’eau de remonter. Nous tenons à interpeller l’opinion pour que les autorités municipales prennent garde afin que la bande verte ne soit pas envahie par des inciviques », a-t-il insisté.
Joint au téléphone dans l’après-midi du 2 aout, le jeune commerçant nous a expliqué qu’il s’était rendu à la mairie de l’arrondissement 9 afin de prendre à témoin les autorités municipales après que les constatations d’usage aient été faites par un huissier.
W. Harold Alex Kaboré