Actualités

Tournoi maracaña : les anciens enfants de troupe créent des liens entre promotion

L’Amicale des anciens enfants de troupes du Burkina (AET) ont fraternisé deux jours durant autour d’un maracaña inter-promotion  qui s’est déroulé les 13 et 14 août  2022 du côté du terrain de l’USFA.  L’activité  sportive qui est à sa 6e édition a été coparrainée par le prytanée militaire du Kadiogo et les promotions 80 et 81. La finale a été remportée par l’équipe “C” ( promotion 1995, 2002, 2009 et 2013) qui a battu 1 à 0 l’équipe “E” constituée des promotions 1993, 2000, 2008 et 2010).

Au total, ce sont 12 équipes qui se sont affrontées dans les poules Alpha et Bravo au cours des manches éliminatoires. Par la suite, les deux meilleurs de chaque poule ont poursuivi la compétition en disputant deux demi finale le dimanche 14 août 2022. A l’issu des deux rencontres, la grande finale a opposé l’équipe « E » en jaune à la  « C » en  noir.  Avant que les choses sérieuses ne débutent un match de gala a opposé les motards du Faso à une équiqe composée d’AET. Les passionnés de grosses cylindrés l’on emporté à la surprise général sur le score de 2 buts à 1. Pendant les 30 premières minutes les deux formations ont montré une envie de gagner mais malgré des occasions de buts de part et d’autres personne n’est arrivé à scorer. Il a fallu attendre la seconde période  pour que les noirs ouvrent le score  grâce à une frappe sèche à bout portant de Nouroudine Tagara qui trompe la vigilence du portier des jaunes. 1 à 0. La partie est relancée, les deux formations déroulent un jeu plaisant mais les Noirs restent plus réalistes, déposent le jeu et parviennent à conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

De l’avis de Ben Idriss Sanon, promotion 2009, l’engagement et l’esprit de revanche ont fait la différence. « Notre adversaire nous avait battu en phase de poule. La finale a été âprement disputée et en général c’est pas aisé d’encaisser un but et de remonter », a-t-il  confié avant de saluer l’organisation du tournoi . Toujours selon lui, l’activité a été  un franc succès, avec la participation d’artistes, des ainés de promotions antérieures.

A en croire Jonathan Kaboré, AET de la promotion 2010, les Jaunes ont  joué du mieux qu’ils pouvaient mais les dieux du foot n’étaient de leur côté. « On a encaissé un but sur une erreur de défense. Félicitation à l’équipe adverse », a-t-il conclu.

Le président de l’amicale des AET, Aziz Thiombiano, promotion 1981,  a expliqué que le cross et le tournoi de football qui ont été organisés par leur association ont permis de réunir les anciens enfants de troupes qui ont partagé à un moment donné de leur vie les mêmes réalités. «  Nous travaillons à créer un brassage entre les différentes promotions. D’année en année, les AET se mobilisent de plus en plus et c’est l’objectif visé. On fait avec même si certains sont absents. Ces activités sont pour eux une invite à nous rejoindre. Sans union on ne peut rien entreprendre. Au-delà de notre association, on espère que cela va déteindre sur le pays tout entier », a ajouté le coparrain.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page