Journée Mondiale du paludisme : piqûre de rappel du Pr Charlemagne sur les moyens de prévention
En ce jour 20 août qui est la journée mondiale du paludisme, Pr Charlemagne Ouédraogo, dans une publication, donne des conseils surtout pour les femmes enceintes et les enfants, sur comment éviter le paludisme, maladie mortelle.
Le paludisme est transmis par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle. Cette période pluvieuse est propice au paludisme qui est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants. Un paludisme pendant la grossesse peut avoir de graves complications sur la mère et le fœtus.
C’est un rappel aux femmes enceintes de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée d’action (MILDA).
La distribution des MILDA par le Ministère de la Santé sur les 13 régions sanitaires est en cours grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires. Les populations sont invitées à les utiliser immédiatement.
Les femmes enceintes doivent aussi bien suivre le traitement préventif intermittent gratuitement offert par le gouvernement dans les CSPS.
Pour les enfants, la chimioprophylaxie saisonnière réduira l’incidence du paludisme de façon importante lorsqu’elle est couplée à l’utilisation des MILDA.
Il ne faut pas oublier de porter aux enfants des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs sur les parties découvertes du corps.
Le paludisme reste une maladie mortelle!
En cette période hivernale, il est important de miser sur la prévention.
Il est nécessaire de maintenir un environnement de vie très propre pour éviter la multiplication des moustiques.
Notre environnement a un impact sur notre santé !
Pr Charlemagne Ouédraogo
Gynécologue-Obstétricien