Lutte contre le terrorisme : « Le président Damiba est un chef de guerre venu renverser la vapeur »
Génération de veille citoyenne. C’est le nouveau né des mouvements qui se qui se créent à tout vent au Burkina. Pour son lancement qui a lieu le 20 Août 2022, il a fait le plein du palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou. Jeunes, femmes, hommes, politiques, chefs coutumiers ont effectué massivement le déplacement pour réaffirmer leur soutien aux nouvelles autorités de la transition. A la tribune, des leaders du mouvement se sont succédés pour inviter les populations à faire bloc derrière les militaires pour la consolidation des acquis engrangés. Ils ont appelé, entre autres, leurs partisans à rejeter toutes les idées qui exacerbent la violence et qui font obstacle au développement du Burkina Faso. Des prestations d’artistes ont aussi rythmé la cérémonie.
De l’avis du SG de GVC, Yvonick Som Somé, le changement de régime intervenu le 24 janvier 2022 est la traduction et la matérialisation d’un échec qui doit interpeller . « Les nouvelles autorités sont préoccupées par la reconquête, la sécurisation du territoire national, la réorganisation de l’armée, l’assainissement de la gouvernance politique et administrative », a-t-il confié, avant de déplorer les appels à la division, à la haine, au sabotage de la transition par des officines politiques.
Le coordonnateur national GVC, Mathias Ouédraogo, a indiqué que sa structure regorge de jeunes dynamiques prêts à aller à Dori, Djibo, Kaya pour recueillir le sentiment, les solutions des populations pour la résolution de la crise sécuritaire . « Nous irons également a Koudougou, à Ouagadougou où c’est encore calme, pour discuter avec les ménages. A l’issu de cela, nous allons produire un document et organiser un panel le 29 octobre prochain. Il s’agira de dresser le bilan des travaux et sondages », a-t-il précisé.
Le coordonnateur national n’a pas pu déterminer la sensibilité et le nombre de structures qui font GVC, mais pour lui, leur message ne fait pas de distinction entre parti politique et OSC. « On a toujours été bien accueilli partout où on passe. L’unité d’action va au delà de la réconciliation. On doit se mettre ensemble pour exister avant de parler de tout autre chose », a-t-il répété.
W. Harold Alex Kaboré