Le Parlement de la CEDEAO à Bissau : Regards critiques sur la politique environnementale et la stratégie climat communautaire
La Guinée Bissau abrite du 23 au 27 du mois courant, une réunion délocalisée du Parlement ouest africain. 4 commissions permanentes sont concernées par cette rencontre qui se tiendra à Bissau sur le thème : “Regards critiques sur la politique environnementale et la stratégie climat de la CEDEAO et revue biennale de la production agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays membres.”
Agenda chargé pour le Parlement communautaire en ce mois d’août 2022. En effet, après la réunion délocalisée tenue à Banjul du 13 au 18 courant, une autre s’ouvre à 5 jours d’intervalle à Bissau. Après les échanges d’idées sur comment améliorer le rôle du Parlement de la CEDEAO dans l’application des textes communautaires en matière de promotion de la paix, de la sécurité, de la démocratie et des droits humains dans les pays membres à Banjul , à Bissau, la réflexion des députés et experts portera sur l’environnement , le climat et leurs impacts sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les participants à cette réunion délocalisée de Banjul sont les membres de la commission mixte, regroupant les commissions permanentes agriculture, environnement et ressources naturelles ; infrastructure; énergie et mine ; industrie et secteur privé.
La revue biennale de la production agricole qui sera faite par les participants, entre dans la dynamique de mise en œuvre de la politique agricole commune élaborée en 2005, selon un communiqué du Parlement communautaire. La revue biennale permet en effet de booster l’application de cette politique agricole commune, « en insistant sur le rôle essentiel des groupes de travail du secteur agricole pour la réalisation des objectifs fixés », dit le communiqué du Parlement. « Les revues biennales et les groupes de travail du secteur agricole sont essentiels pour obtenir des améliorations substantielles en matière de production agricole », précise par ailleurs le communiqué.
Nulle doute qu’à l’issue de cette réunion délocalisée, les participants feront des propositions sous forme de recommandations aux décideurs de la CEDEAO afin d’améliorer la protection du climat, de l’environnement, atout important en amont d’une bonne production agricole à même d’impacter positivement la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays membres de l’organisation régionale.
De la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance à la protection de l’environnement, du climat pour une meilleure production agricole, les 2 réunions délocalisées du Parlement communautaire de ce mois d’août indiquent clairement, si besoin en était encore, que l’intégration régionale implique la résolution de problèmes transversaux. Pour ce faire, le Parlement communautaire entend jouer efficacement sa partition aux côtés des autres institutions de l’organisation régionale.
En rappel, le Parlement de la CEDEAO compte 115 députés, regroupés dans 14 commissions permanentes pour plus d’efficience et d’efficacité dans leur travail. Ces députés communautaires sont comptés parmi les élus aux parlements nationaux, au prorata du nombre d’habitants de chaque pays membre avec cependant une base égalitaire de 5 députés par Etat.
Zéphirin KPODA