Economie

Hausse du prix des hydrocarbures : sit-in de l’Association des consommateurs du Burkina le 29 août

Le jeudi 25 août 2022, l’Association des consommateurs du Burkina (ACB) a tenu une conférence de presse à son siège à Ouagadougou. Au menu de cette rencontre avec la presse, la mise en place d’une campagne contre l’augmentation du prix de l’hydrocarbure. Ousséni Ouédraogo, secrétaire général par intérim de la league des consommateurs a été l’un des principaux conférenciers, qui ont par ailleurs annoncé la tenue d’un sit-in de protestation le lundi 29 août devant le ministère en charge du Commerce.

L’Association de Défense des Intérêts des consommateurs du Faso

Suite à de l’augmentation du prix des hydrocarbures le 18 août dernier, l’Association des Consommateurs du Burkina se voit obliger de dénoncer avec fermeté la démarche du gouvernement, qui en sept mois de gestion de pouvoir n’a jamais voulu s’imprégner de l’avis de tous les acteurs de la chaine de production, de commercialisation et de consommation, selon Ousséni Ouédraogo, secrétaire général de la league des consommateurs.

Au regard de cette situation, Ousséni Ouédraogo estime que la league des consommateurs suspecte le gouvernement de transition de ramer contre le bonheur de la population. Le cours du baril ayant connu une baisse de 113 dollars en mai 2022. Il affirme que le gouvernement n’a pas songé à diligenter l’audit indépendant de la gestion des hydrocarbures (SONABHY) pour mesurer les limites des sacrifices imposés aux consommateurs. En sus les pays voisins ont pris des mesures sociales pour contenir la souffrance des populations qui faiblissent sous un taux d’augmentation trois fois inférieur à celui de notre pays, ont choisi de conserver les prix des hydrocarbures (C’ôte D’Ivoire) ou de procéder à une baisse de 10 f CFA (Mali) ajoute-il.

Le secrétaire générale par intérim de la league des consommateurs Ousséni Ouédraogo

Pour la league des consommateurs l’augmentation du prix des hydrocarbures est insoutenable et intenable pour le consommateur. Il renchérit qu’en 2018, le gouvernement burkinabè a augmenté les prix des hydrocarbures à hauteur de 75f CFA alors que le prix du baril sur le marché international était de 69 dollars. Peu après cela une baisse de 64 dollars en 2019 et 41 dollars en 2020. Alors la league des consommateurs se pose la question à savoir où sont passées les économies réalisées sur ladite période . En soutenant que l’audit indépendant de la SONABHY aurait eu pour effet de renseigner les consommateurs.

Cette organisation de défense des consommateurs s’érige contre cette énième augmentation qui “est de trop pour le consommateur”. La structure porte-voix des consommateurs appelle à la mobilisation générale de la population pour faire barrage à cette mesure qui prépare imparablement une nouvelle vague inflationniste.  A ce jour, le pays trône en tête de l’UEMOA avec une inflation de 18% soit trois fois supérieur à la moyenne communautaire.

Ainsi, en l’absence de mesures concrètes au sommet de l’Etat pour enrayer la spirale de la dégradation continue du panier de la ménagère, Ousséni Ouédraogo, déclare que l’Association de défense des intérêts des consommateurs, tiendra un SIT-IN le lundi 29 août 2022 dans l’enceinte et la devanture du ministère en charge du Commerce. A cet effet, Ousseni Ouédraogo appelle les mouvements citoyens et toutes les ONG de lutte contre la faim à s’y associer.

Stéphanie Barro

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page