Chronogramme des élections : Le Premier ministre échange avec les autorités coutumières et religieuses
Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a rencontré ce vendredi 26 août 2022, les représentants des autorités coutumières et religieuses, afin d’échanger avec eux, sur le chronogramme des élections qui doivent se dérouler dans notre pays, à la fin de la Transition.
Les consultations entamées aujourd’hui par le Premier ministre s’inscrivent dans la volonté des autorités de la Transition, de privilégier la concertation dans la conduite du processus. Une démarche inclusive visant à recueillir les préoccupations des différentes composantes de la vie nationale et garantir un consensus national sur le calendrier de la Transition. Ainsi, après les acteurs économiques, c’était au tour des représentants des leaders coutumiers et religieux, de venir échanger avec Albert Ouédraogo, ce 26 août 2022.« Des objectifs avaient été fixés au début de la Transition. La question qui a été posée, c’est de savoir si ces objectifs ont été atteints, parce qu’ils peuvent jouer sur le calendrier des élections. Nous sommes beaucoup attachés à la paix et à la sécurité du pays. C’est ce que nous avons dit à Monsieur le Premier ministre ». Tels sont les propos de l’Emir du Liptako, un des porte-parole de la délégation des chefs coutumiers et religieux, à l’issue de leurs échanges avec le chef du Gouvernement.
L’Emir du Liptako a salué cette initiative des autorités de la Transition, qui consiste à consulter les différentes composantes de la société, sur les questions importantes de la vie du Burkina Faso. « Nous sommes dans des zones affectées et nous voyons que les choses bougent sur le terrain », s’est réjoui le chef coutumier.
De l’avis du Ouidi Naaba, un autre porte-parole, le Premier ministre les a rassurés qu’il rencontrera toutes les couches de la société, pour avoir leurs avis sur le déroulement de la Transition. « Nous, nous pensons qu’ils sont sur la bonne voie », a-t-il ajouté.
DCRP/Primature