Bala Sakandé et autres dénoncés pour incendie du Parlement : dossier « classé sans suite » par le procureur
Dans un avis émis le 23 août 2022, le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou a procédé au « classement sans suite » d’une dénonciation à lui adressée par Léonce Koné. Dans cette dénonciation datée du 8 août, Léonce Koné impute à l’ex-président de l’Assemblée nationale, Alassane bala Sakandé, à Emile Paré et à d’autres personnes, la responsabilité « d’incendie criminel des locaux de l’Assemblée nationale du Burkina et des destructions de biens connexes » à l’occasion de l’insurrection populaire de 2014, laquelle s’est soldée par le renversement du président du Faso d’alors, Blaise Compaoré.
Mentionnant qu’une dénonciation similaire avait donné lieu à « un procès-verbal, classé sans suite », le procureur du Faso a motivé son avis par « poursuites inopportunes ».
Selon le parquet, deux options s’offrent par ailleurs à Léonce Koné qui « a la faculté soit de poursuivre lui-même devant la juridiction civile ou pénale compétente, soit de demander l’ouverture d’une information en se constituant partie civile devant le juge d’instruction qui fixera le montant de la consignation à effectuer au greffe pour couvrir l’avance des frais de cette information ».
B.K.