Nord-Mali : les groupes armés d’ex-rebelles ( MNLA) à l’heure de la réorganisation
Le week-end écoulé, ils étaient plus de 1000 participants au congrès du MNLA ( Mouvement National de l’Azawad ) à Kidal dans le nord Mali. Ledit mouvement, qui est l’un des principaux groupes armés évoluant dans le nord du pays, a décidé lundi 29 août de s’engager en faveur d’une fusion avec les autres ex-rebelles ayant signé un accord de paix avec Bamako en 2015. A l’issue des travaux, la déclaration ci-dessous a été rédigée.
Les 27, 28 et 29 Aout-2022, s’est tenu à Kidal un congrès extraordinaire du MNLA ayant mobilisé plus de 1000 participants dont des responsables des différentes instances politiques, militaires, consultatives et révolutionnaires du Mouvement. L’ouverture des travaux du congrès annoncée par le président en exercice de la CMA M. Alghabass Ag Intalin a été également honorée par la présence des :
Présidents des Autorités Intérimaires des régions de Gino et de Kidal;
du représentant du Gouverneur de Kidal ;
des delégations de Ia plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014, du chef de Bureau de la MINUSMA de Kidal, du Président du Haut Conseil Supérieur des Bérabiches ;
de délégués venus de Libye, de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger, de l’Arabie Saoudite convoqués sous un contexte particulier marque par une forte crise sécuritaire et humanitaire. Les travaux du congrès ont commencé par le discours d’ouverture du secrétaire général du MNLA. A l’entame de son intervention, le secrétire générnl a formulé des prières et des hommages solennels à la mémoire de toutes les victimes des violences et lance u appel solennet à la mobilisation fice aux défis dont l’unification demeure une des clés. Après des débuts francs et fructueux suivant le programme adopté, les congressistes ont convenu des résolutions ci-après :
I. Au titre de la réorganisation interne du MNLA
*Le congrès a entrepris les mesures de réorganisations suivantes :
*La réélection de M, Bill Ag Acherif, au titre du secrétaire général ;
*La désignation des membres du Conseil Révolutionnaire et du Conseil national ;
*Un réaménagement au sein de l’ensemble des structures du mouvement pour les rendre plus souples et plus opérationnelles en vue de répondre aux défis du moment ;
*La révision des textes fondateurs pour les adapter à la nouvelle donne.
II. Au titre de la fusion
Le Congrès réaffirme le principe de fusion des Mouvements de la CMA en une seule entité politico militaire conformément aux résolutions de son Congrès Ordinaire du 28 Novembre au Décembre 2019 et de la déclaration finale de la Session Ordinaire du Bureau Exécutif de la CMA tenue les 16 et 17 Juillet 2022 à Kidal. Il engage le Bureau Exécutif du MNLA à entamer ce processus de fusion sur la base d’une feuille de route consensuelle, respectant l’interèt supérieur do Peuple de l’Azawad et incluant toutes les forces vives partageant cet objectif.
III. Au titre de la mise en oeuvre de l’Accord
Sept (7) ans après sa signature, la mise en oeuvre de l’accord traine au point d’entacher sa crédibilité au point des populations. L’évolution des défis et la volatilité du contexte laissent penser que I’accord en l’état ne puisse répondre aux exigences du moment. A cet effet, le Congrès appelle la CMA en prendre acte.
IV.Au titre de la réponse à la situation sécuritaire et humanitaire
Au regard de la volatilité du contexte sécuritaire et humanitaire dans l’Azawad entrainant des exactions et exécutions sommaires des populations civiles innocentes, l’expropriation de leurs biens ci leur déplacement forcé hors de leurs terroirs d’attache, le congrès engage la CMA à diligenter des actions sécuritaires et socio-politiques pour répondre aux menaces grandissantes et leurs conséquences humanitaires. Le Congrès exprime toute sa solidarité et compassion à l’endroit de toutes les populations de Ménaka et Gao qui subissent la terreur et présente ses condoléances à l’ensemble des familles endeuillées. Le congrès appelle l’ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de la sécurité à mutualiser leurs efforts avec la CMA dans cette dynamique.
Le congrès salut la mobilisation des organisations humanitaires sur le terrain, les efforts consentis par les Nations Unies (MINUSMA et Organismes) et encourage à plus de synergie dans les actions. Le Congrès appelle les frères des Mouvements de la Plateforme du 14 Juin 2014 à renouer le dialogue à la faveur d’une cohésion interne au bien-être des populations. Le congres adresse une motion de remerciements à la MINUSMA pour tous ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité. Le congrès salue et remercie les amis et les invités du MNLA pour leur présence qui témoigne de tout l’intérêt accordé à l’événement.
Kidal, le 29 Aout 2022
Le Congrès